Préserver votre santé
Votre parcours de soins au quotidien
Les membres de la communauté Défense et Sécurité sont sollicités au quotidien pour des missions qui exigent une excellente condition physique. Rester en forme constitue donc pour vous un enjeu majeur.
Particulièrement sollicité, vous avez, plus que quiconque, besoin de préserver votre capital santé.
des français sont attentifs à la préservation de leur santé
des français ont déjà dû renoncer à des soins pour des raisons économiques
La complémentaire santé
Mutuelle classique, référencée ou professionnelle du conjoint, laquelle choisir ?
Si vous n’êtes pas encore assuré, si vous avez déjà une mutuelle santé ou que vous êtes affilié à la mutuelle d’entreprise de votre conjoint, vous vous demandez peut-être si vous ne devriez pas changer pour une des mutuelles référencées par le ministère des armées ? Voici quelques éléments pour comparer les différentes solutions et choisir la complémentaire santé qui vous convient.
Complémentaire santé : comment changer ?
Frais médicaux non pris en charge, délai de traitement trop long, évolutions de vos besoins… Les raisons de changer de « mutuelle santé » sont nombreuses. Voici comment procéder.
Complémentaire santé : comment changer ?
Frais médicaux non pris en charge, délai de traitement trop long, évolutions de vos besoins… Les raisons de changer de « mutuelle santé » sont nombreuses. Voici comment procéder.
La Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale
Tout militaire des Armées et de la gendarmerie, en activité ou à la retraite, est affilié à la CNMSS (Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale). Cet organisme autonome est chargé de la prise en charge du remboursement des frais de santé.
Les contrats responsables expliqués en 4 points
En optant pour un contrat de mutuelle responsable, vous êtes mieux remboursé de vos frais de santé à condition de respecter le parcours de soins coordonnés. Vous bénéficiez aussi d’avantages fiscaux. Les explications de Tégo.
Sécurité sociale : comprendre son rôle en 3 points
Maillon essentiel de la protection sociale en France, la Sécurité sociale a vocation à protéger les individus des conséquences de certains risques (dit sociaux) de la vie. Plusieurs régimes co-existent, selon votre statut professionnel. Tégo fait le point.
L’assurance maladie : les clés pour comprendre ce qu’elle vous apporte
Branche majeure de la Sécurité sociale, l’Assurance maladie couvre les risques maladie, maternité, invalidité et décès. Si vous êtes militaire, vous relevez du régime spécifique de la Caisse Nationale Militaire de la Sécurité Sociale (CNMSS).
Les remboursements santé
Consultation médicale à l’étranger : 4 conseils pour bien vous faire rembourser
Personne n’est à l’abri de tomber malade ou d’avoir un accident lors d’un voyage à l’étranger. Tégo vous explique les comportements à adopter pour bénéficier des meilleurs remboursements et éviter ainsi toute mauvaise surprise.
Optique : comprendre le remboursement en 4 étapes
Besoin de lunettes ou de lentilles ? Votre opticien doit vous établir un devis détaillant notamment le montant pris en charge par la Sécurité sociale. Ce montant varie selon le type d’équipement choisi. Tégo vous aide à y voir plus clair.
Optique : comprendre le remboursement en 4 étapes
Besoin de lunettes ou de lentilles ? Votre opticien doit vous établir un devis détaillant notamment le montant pris en charge par la Sécurité sociale. Ce montant varie selon le type d’équipement choisi. Tégo vous aide à y voir plus clair.
Comment bénéficier du 100 % Santé pour vos soins dentaires, optiques et auditifs ?
Changer de lunettes, s’équiper d’aides auditives ou de prothèses dentaires peuvent grever un budget. Mais, depuis le 1er janvier 2021, plus d’hésitation : ces soins et équipements peuvent désormais être intégralement remboursés. Tégo vous explique comment bénéficier du 100 % Santé.
Le tiers payant
En souscrivant un contrat de complémentaire santé adapté, vous réduisez les avances de frais et bénéficiez d’une meilleure prise en charge de vos dépenses de santé.
4 points à connaître sur le remboursement de vos soins
En France, c’est la Sécurité sociale qui fixe les tarifs de référence pour le remboursement des soins. Votre mutuelle prend également une partie des frais en charge. Mais attention, le remboursement n’est pas toujours automatique. Tégo vous explique.
Parcours de soins coordonné : 4 points pour tout comprendre
Grâce au parcours de soins coordonné, vous êtes mieux pris en charge sur le plan médical. Pensez à déclarer votre médecin traitant : il est le chef d’orchestre de ce parcours et, en vous y référant, vous bénéficierez d’un meilleur remboursement de vos soins. Tégo vous explique.
En cas de maladie
ALD : 4 étapes pour comprendre les remboursements
Certaines affections longue durée (ALD) ouvrent droit à l’exonération du ticket modérateur de la Sécurité sociale. C’est votre médecin qui établit le protocole des soins pris en charge. Tégo vous aide à y voir plus clair sur ce qui est remboursé et ce qui ne l’est pas.
Indemnités journalières de Sécurité sociale (IJSS) : comment ça fonctionne ?
Sur le principe, les indemnités journalières de Sécurité sociale (IJSS) servent à compenser la perte de revenu durant un arrêt de travail. Dans le détail, leur calcul variera selon le type de congé maladie et selon votre statut professionnel (salarié du privé, salarié du public, indépendant, profession libérale, etc.). Tégo fait le point.
Prévention santé
Imagerie par résonance magnétique (IRM) : pour visualiser précisément vos organes, et vos tissus mous en particulier
Indiquée dans de nombreuses maladies, une IRM peut être demandée afin de rechercher la cause d’une douleur d’une articulation (épaule, genou, pied… ) ou celle d’une incapacité fonctionnelle. Elle permet d’obtenir des images très précises de l’intérieur de l’organisme, sans réaliser de gestes invasifs.
Comment agir en cas de brûlure
Quelle que soit sa gravité, il est important d’agir le plus vite possible pour refroidir une brûlure avec de l’eau à température ambiante. Tégo vous dit comment soulager la douleur et prévenir l’altération des tissus.
Comment agir en cas de brûlure
Quelle que soit sa gravité, il est important d’agir le plus vite possible pour refroidir une brûlure avec de l’eau à température ambiante. Tégo vous dit comment soulager la douleur et prévenir l’altération des tissus.
4 choses à savoir sur les allergies
Actuellement, en France, il y a 20 millions d'allergiques, soit 30% de la population... contre moins de 4% en 1970. Pas de doute, les allergies sont en plein boom. Tégo vous explique comment mieux les identifier et agir lorsqu’on est touché.
Ce qu’il faut absolument savoir sur les médicaments génériques
Depuis le 1er janvier 2020, la délivrance des médicaments génériques devient systématique, à quelques exceptions près. En tant que patient, il est parfois difficile de s’y retrouver quand votre pharmacien vous délivre ce type de produit à la place de votre médicament habituel. Tégo vous aide à y voir plus clair.
Infections sexuellement transmissibles (IST) : protégez-vous !
Alors qu’on les croyait disparues en France, certaines IST (infections sexuellement transmissibles) sont de retour, comme la syphilis. Dues à des virus, des bactéries ou des parasites transmis lors des rapports sexuels, la plupart des IST entraînent peu (voire aucun) symptôme. Résultat : tout un chacun peut être porteur, et potentiellement transmetteur, sans le savoir. D’où l’intérêt du dépistage.
4 choses à savoir avant de faire votre test d’effort
Vous êtes inquiet parce que votre médecin vous a prescrit un test d’effort ? Tégo vous explique tout ce qu’il faut savoir avant de réaliser cet exercice.
Services Santé
Dispositif de soutien psychologique
Face à la persistance de la crise sanitaire, l’association Tégo a décidé de pérenniser le dispositif de soutien psychologique d’urgence proposé depuis plus d’un an à ses adhérents.
MédecinDirect : des praticiens experts à votre écoute, 7 jours sur 7
Grâce au service MédecinDirect proposé par Tégo, vous obtiendrez des conseils médicaux personnalisés. Au téléphone ou via internet, avant ou après une consultation, un médecin généraliste ou un spécialiste répondra en ligne à toutes vos questions santé.
L’essentiel pour bien comprendre l’intérêt d’une complémentaire santé
La couverture du risque maladie distingue les régimes de base obligatoires et les régimes complémentaires, obligatoires ou facultatifs.
Les régimes de base obligatoires de l’Assurance Maladie garantissent l’accès aux soins et la prise en charge des dépenses de santé, dans la limite d’un tarif de référence défini au préalable.
Le rattachement à un régime d’Assurance Maladie dépend de l’activité professionnelle et du lieu de résidence. Le régime général de l’Assurance Maladie prend en charge la majorité de la population.
Les régimes complémentaires santé permettent de renforcer la couverture offerte par les régimes de base, en prenant tout ou partie des dépenses qui restent à la charge du patient.
Depuis 2016, l’Accord National Interprofessionnel (ANI) impose à tous les employeurs du secteur privé de proposer une couverture complémentaire santé collective obligatoire à leurs salariés. Cette assurance doit proposer un niveau de garantie minimum, appelé panier de soins. Elle est prise en charge par les entreprises à hauteur de 50 %.
Les régimes complémentaires individuels et facultatifs concernent deux types d’affiliés :
- ceux qui ne bénéficient pas d’un régime complémentaire obligatoire ;
- ceux qui souhaitent l’améliorer lorsque les garanties ne leur offrent pas une couverture suffisante par rapport à leur situation.
Ces solutions sont proposées par les mutuelles santé complémentaires, les assurances santé ou les organismes de prévoyance.