Consultation médicale à l’étranger : 4 conseils pour bien vous faire rembourser

visite de médecin
05 octobre 2021

Consultation médicale à l’étranger : 4 conseils pour bien vous faire rembourser

Personne n’est à l’abri de tomber malade ou d’avoir un accident lors d’un voyage à l’étranger. Tégo vous explique les comportements à adopter pour bénéficier des meilleurs remboursements et éviter ainsi toute mauvaise surprise.

1 - Savoir que tout dépend de votre destination 

Voyage en Europe, en Suisse, à l’autre bout du monde, dans son pays d’origine... Autant de cas de figure qui impliquent une manière différente de préparer son voyage, mais également d’agir sur place en cas de problème.  Ainsi, même lors d’un voyage en Europe, en fonction de la législation et des formalités en vigueur dans le pays de séjour, il est possible que vous ayez à avancer les frais médicaux – mais vous pourrez toujours demander le remboursement sur place par l’organisme de sécurité sociale de votre lieu de vacances.

2 - Se renseigner systématiquement sur les pratiques du pays

Quelle que soit votre destination, prenez le temps de vous renseigner, avant de partir, sur l’état sanitaire du pays, mais aussi sur les frais qui resteront à votre charge en cas de soins médicaux. Dans certains pays, les soins peuvent se révéler très chers. Ainsi, aux États-Unis, un simple séjour à l’hôpital peut coûter plusieurs milliers d’euros par jour, et, au Canada, une consultation aux urgences peut être facturée 400 euros... Tégo vous recommande donc de souscrire un contrat d’assurance ou d’assistance proposant des garanties spécifiques en cas de maladie survenue à l’étranger, comme le remboursement des frais engagés ou le rapatriement sanitaire.

3 – Voyage en Europe et ailleurs

  • Si vous voyagez en Europe ou en Suisse...

Avant votre départ, pensez à vous procurer une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Celle-ci vous permet d’attester de vos droits à l’Assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux. Chaque membre de votre famille doit en posséder une.
Attention, vous devez demander la carte au moins quinze jours avant votre départ : par internet, par téléphone ou en vous rendant dans un des points d’accueil de votre caisse d’assurance maladie. Toutefois, si votre départ est imminent, votre caisse vous délivrera un certificat provisoire de remplacement, valable trois mois. 

  • Vous voyagez hors d’Europe...

Seuls les soins médicaux urgents et imprévus reçus à l’étranger peuvent alors être pris en charge par votre caisse d’assurance maladie, et sous certaines conditions. Vous devrez régler vos frais sur place. A votre retour, il vous faudra présenter vos factures et vos justificatifs de paiement à votre caisse d’assurance maladie. C’est le médecin-conseil qui jugera si votre situation justifiait une consultation à l’étranger et qui vous accordera ou non le remboursement de vos soins.
 

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