Assurance et prévoyance : faites-vous bien la différence ?

petite fille qui réfléchit
20 mars 2024

Comprendre les différents produits d’assurance

De nombreux contrats d’assurance peuvent être souscrits au cours de la vie d’une personne. Il peut être difficile de s’y retrouver et de savoir quels sont ceux qui sont obligatoires.

Il est parfois compliqué de s’y retrouver dès lors qu’on parle d’assurance, de mutuelle, de prévoyance …. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces principaux produits d’assurance pour voir ce qui les caractérise et vous aider à faire des choix éclairés.

Comment fonctionne l’assurance ? 

L’assurance est un dispositif qui permet contractuellement de prendre en charge tout ou partie du coût financier associé à la réparation d’un préjudice ou d’un accident. La contrepartie est le versement d’une cotisation calculée en fonction des garanties souscrites au contrat. En souscrivant un contrat d’assurance, vous pouvez donc vous protéger des conséquences d’un aléa qui peut avoir un fort impact sur votre équilibre financier.

On distingue ainsi :

  • des assurances de personnes qui permettent de couvrir les risques auxquels un individu peut être confronté au cours de sa vie en lui fournissant des prestations en cas de maladie, d’accident, de décès ou encore, de dépendance. on distingue là encore deux grandes catégories :

    • Les assurances de santé

    • Les assurances de prévoyance

  • des assurances de biens qui permettent de protéger ses biens matériels contre des dommages causés ou subis de manière involontaire et sous réserve que le sinistre soit bien garanti, en cas d’accident, de vol, d’incendie par exemple. Les principaux contrats proposés couvrent notamment :

    • Les assurances de véhicules motorisés (auto, moto, bateau,...)

    • L’assurance multirisques habitation intégrant généralement une garantie responsabilité civile pour les dommages causés à des tiers

 

Zoom sur l’assurance santé

Les assurances de santé concernent :

  • l’assurance maladie obligatoire (sécurité sociale ou organismes assimilés)

  • les assurances complémentaires santé qui peuvent présenter un caractère obligatoire (complémentaire santé des salariés du privé) ou facultatif. Ces contrats visent à compléter les indemnités versées par le régime obligatoire en cas d’arrêt de travail ou de compléter les remboursements prévus par le régime général de la sécurité sociale dans le cadre d’une prise en charge de soins.

Comment fonctionne la prévoyance ?

Les assurances de prévoyance offrent une couverture en cas d’aléas de la vie : incapacité temporaire ou définitive de travail, invalidité, dépendance, retraite. Elles permettent de compléter les revenus en cas de perte de salaire ou de verser un capital ou une rente selon les garanties souscrites (notamment en cas d’invalidité ou de décès). 

À noter que les assurances de bien peuvent proposer des garanties couvrant les dommages corporels et le décès. 

En règle générale, on distingue 2 modalités de compensation :

  • un dispositif permettant de compenser une perte de revenus liée à l’incapacité d'exercer une activité professionnelle qui peut intervenir en cas de longue maladie, d’accident ou de blessures graves.

  • un second dispositif vise à réparer sous forme d’une rente ou d’un capital les conséquences d’une maladie ou d’un accident en cas d’invalidité ou de décès.

 

La prévoyance pour les militaires

Les contrats de prévoyance prévoient des dispositions qui excluent un certain nombre de risques des garanties offertes par le contrat. Du fait de leur activité, les militaires sont particulièrement exposés à ces exclusions de garanties. Fort de ce constat, l’association Tégo a souscrit auprès de ces partenaires assureurs des solutions spécifiques au travers de contrats de prévoyance militaire qui offrent des garanties compatibles avec les risques pris par les membres de la communauté Défense Sécurité dans le cadre de leurs activités tant professionnelles que privées.

Conseil de l'expert

Particularités pour les assurances des militaires

Si vous êtes militaires, pensez à vérifier ces quelques points de vigilance avant de souscrire :

  • Les risques spécifiques liés au métier des personnes travaillant dans la sécurité et la défense couverts (blessures en mission, maladies contractées en service, etc.). 
  • Certains contrats excluent les risques de guerre, les actes de services commandés et les sports extrêmes. Vérifiez toujours si de telles exclusions au contrat existent et s’il est possible de les intégrer moyennant un supplément. 
  • Les niveaux de couverture pour l’invalidité et le décès doivent être adaptés aux risques encourus par les personnes qui travaillent dans le domaine de la défense et de la sécurité.
  • La prise en charge des soins psychologiques.
  • La flexibilité du contrat en fonction des périodes d’engagement et des zones de déploiement qui peuvent varier.
  • La portabilité du contrat.
  • Les options de soutien familial.

Le cas particulier de l'assurance-vie : protection et épargne

L’assurance-vie est un contrat d’assurance particulier avec un objectif double. Il permet d’une part de se constituer une épargne sur le long terme, et d’autre part de transmettre le capital ainsi constitué et hors succession, à la ou les personne(s) désignée(s) au contrat. Il permet ainsi de conjuguer des objectifs :

  • de protection : offre une sécurité financière aux bénéficiaires du contrat en garantissant le versement d’un capital ou d’une rente lors de votre décès. 

  • d’épargne : C’est un moyen efficace de se constituer une épargne adaptable à ses objectifs financiers personnels. 

Questions fréquentes sur le sujet

Quelle est la différence entre une assurance-vie et un contrat de prévoyance

Il ne faut pas confondre les solutions de type assurance-vie avec les contrats de prévoyance. Les contrats de type assurance-vie dépendent du montant de l’épargne constituée. Les contrats de…

Il ne faut pas confondre les solutions de type assurance-vie avec les contrats de prévoyance. Les contrats de type assurance-vie dépendent du montant de l’épargne constituée. Les contrats de prévoyance fonctionnent sur la base de cotisations dites “à fonds perdus”. Le capital ne sera versé que si un sinistre intervient. Le montant des prestations comme celui des cotisations sont calculés en fonction du niveau des garanties souscrites.

Quelle est la meilleure assurance pour un militaire ?

Nous vous conseillons de regarder parmi nos partenaires assureurs afin de trouver en fonction de vos besoins propres, la meilleure solution d’assurance adaptée tant à votre situation tant…

Nous vous conseillons de regarder parmi nos partenaires assureurs afin de trouver en fonction de vos besoins propres, la meilleure solution d’assurance adaptée tant à votre situation tant professionnelle que personnelle. · 

Quelle est la sécurité sociale des militaires ?

La sécurité sociale des militaires est gérée par une caisse unique d’assurance maladie à compétence nationale, la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale (CNMSS). L’organisme est chargé de l…

La sécurité sociale des militaires est gérée par une caisse unique d’assurance maladie à compétence nationale, la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale (CNMSS). L’organisme est chargé de l’assurance maladie et maternité des militaires et de leurs ayants droit.

Quelle est la mutuelle des militaires ?

Les militaires peuvent souscrire un contrat référencé par le ministère des armées. Ce contrat est facultatif. Il sera prochainement remplacé par un contrat à souscription obligatoire qui s'inscrit…

Les militaires peuvent souscrire un contrat référencé par le ministère des armées. Ce contrat est facultatif. Il sera prochainement remplacé par un contrat à souscription obligatoire qui s'inscrit dans le cadre de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires.

Je me protège en cas d’invalidité ou de décès Offres partenaires associées Je me protège en cas d’invalidité ou de décès
  • Objectif Prévoyance
  • Opération Prévoyance Décès Invalidité
  • Assurance Vie Entière
  • Opération Prévoyance Accident
En savoir plus
Service associé
État de stress post-traumatique : l’Entraide Tégo s’engage
thérapie
État de stress post-traumatique : l’Entraide Tégo s’engage

Les événements traumatisants peuvent avoir des conséquences durables. Nous nous engageons pour la prise en charge des blessures psychiques lorsque les séances ne sont pas suffisantes dans le cadre de la prise en charge du SPT.

Comprendre autrement
Contrat de prévoyance : les risques couverts
en cas d'invalidité
Contrat de prévoyance : les risques couverts En savoir plus
Contrats de prévoyance : tenez-les à jour !
Danse de mariage
Contrats de prévoyance : tenez-les à jour ! En savoir plus