Mutuelle classique, référencée ou professionnelle du conjoint, laquelle choisir ?

Famille
01 octobre 2021

Les atouts d’une assurance complémentaire santé référencée

Si vous n’êtes pas encore assuré, si vous avez déjà une mutuelle santé ou que vous êtes affilié à la mutuelle d’entreprise de votre conjoint, vous vous demandez peut-être si vous ne devriez pas changer pour une des mutuelles référencées par le ministère des armées ? Voici quelques éléments pour comparer les différentes solutions et choisir la complémentaire santé qui vous convient.

Quelle différence entre une mutuelle classique et une mutuelle référencée ? 

Tout militaire en activité de service est affilié à la Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS). Pour compléter cette couverture santé, une assurance complémentaire santé  est recommandée : elle permet d’être remboursé au-delà des tarifs et des taux fixés par la Sécurité sociale.

La plupart des mutuelles proposent des contrats qui vous permettront d’être remboursé sur la base du 100% Sécurité sociale notamment pour les frais de soins et de prothèses dentaires, optiques ou auditives. Toutes les mutuelles doivent également prendre en charge les actes de prévention (dépistage des caries dentaires, troubles du langage, déficit de l’audition,...). 

La différence se fait donc souvent sur le niveau de prise en charge des soins au-delà du panier de soin 100%, de la qualité des services (accès à des réseaux de soins, disponibilité des opérateurs, délais de remboursement,...) et bien évidemment des tarifs. Définir son besoin est donc tout simplement primordial pour évaluer le niveau des garanties.

Les offres référencées par le ministère des armées l’ont été sur la base d’un cahier des charges précis et exigeant que ce soit en termes de garanties, de tarifs incluant une forte solidarité intergénérationnelle ou encore de services.

Elles proposent toutes trois niveaux de garanties de santé  pour satisfaire tous les besoins et un premier niveau de prévoyance obligatoire pour les militaires et les civils de la Défense en activité. 

 

Offre référencée


 

Depuis le 1er janvier 2018 et jusqu’au 31 décembre 2024, quatre organismes de protection sociale complémentaire sont référencés:

  • Le groupement conjoint Fortégo, composé du groupe AGPM,
  • Allianz Vie et Klésia-Mut;
  • Le groupement HFP, composé d'Harmonie fonction publique,
  • Harmonie mutuelle et MF prévoyance;  
  • La mutuelle Intériale;  Le groupement Unéo, composé de la mutuelle Unéo et de la GMF

Rigoureusement contrôlées par le ministère des Armées, ces offres répondent aux besoins spécifiques des personnels de la Défense mais également des retraités issus de la Défense.

Parmi leurs obligations, notons :

  • des tarifs minorés pour leurs assurés en contrepartie de la participation financière du ministère ;
  • une évolution des tarifs maîtrisée ;
  • un maintien des garanties aux assurés après leur départ en retraite ;
  • le bénéfice accordé à la famille des assurés des mêmes dispositions.  

 

En savoir plus sur l'offre Fortégo

Fortégo, l’offre santé et prévoyance référencée Offres partenaires associées Fortégo, l’offre santé et prévoyance référencée
  • Fortégo
En savoir plus
Service associé
Accompagner en cas d’aléa de la vie
accompagnement
Accompagner en cas d’aléa de la vie

Lorsqu’un accident de la vie survient, l’équilibre du foyer peut être fortement déstabilisé et nécessite un soutien adapté à chaque situation.

Comprendre autrement
Complémentaire santé : comment changer ?
Complémentaire santé démarche
Complémentaire santé : comment changer ? En savoir plus
La Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale
Rendez-vous médical
La Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale En savoir plus
Les contrats responsables expliqués en 4 points
contrat
Les contrats responsables expliqués en 4 points En savoir plus
  • L’assurance maladie : les clés pour comprendre ce qu’elle vous apporte
    feuille de soin
    07 avril 2020

    L’assurance maladie : les clés pour comprendre ce qu’elle vous apporte

    Branche majeure de la Sécurité sociale, l’Assurance maladie couvre les risques maladie, maternité, invalidité et décès. Si vous êtes militaire, vous relevez du régime spécifique de la Caisse Nationale Militaire de la Sécurité Sociale (CNMSS).