Complémentaire santé : comment changer ?
Les règles de résiliation de mutuelle ont changé
Frais médicaux non pris en charge, délai de traitement trop long, évolutions de vos besoins… Les raisons de changer de « mutuelle santé » sont nombreuses. Voici comment procéder.
Résilier sans motif : c’est possible à tout moment !
Depuis le 1er décembre 2020, il est possible de résilier votre mutuelle santé à tout moment et sans pénalité à une seule condition : que vous l’ayez souscrite il y a plus d’un an. Vous n’êtes donc plus tenu d’attendre la date d’échéance de votre contrat.
Les modalités de résiliation dépendent de votre situation :
- Si vous souscrivez une nouvelle complémentaire santé, c’est elle qui s’occupera des formalités nécessaires à la résiliation du contrat.
- Si vous ne souscrivez pas une nouvelle complémentaire santé, vous devez adresser votre demande de résiliation avec accusé de réception à votre mutuelle. Elle dispose alors d’un mois pour résilier le contrat et rembourser les cotisations que vous auriez éventuellement versées en trop. Pour résilier ce contrat, il est également possible d’envoyer un courriel ou un avis de dénonciation depuis votre espace personnel sécurisé sur le site internet de votre mutuelle.
Mutuelle d'entreprise : qui résilie le contrat ?
Cette mesure concerne les contrats individuels mais également les contrats collectifs obligatoires souscrits par les entreprises au bénéfice de leurs salariés. Dans ce cas, c’est l’employeur qui procède à la résiliation lorsque vous quittez l’entreprise, si vous ne désirez pas garder la mutuelle ou bien si vous ne remplissez pas les conditions pour pouvoir le faire.
À retenir donc : la résiliation de votre mutuelle à laquelle vous avez souscrit il y a plus d’un an est désormais possible sans frais et sans délai à tout moment !
- Objectif Santé
Lorsqu’un accident de la vie survient, l’équilibre du foyer peut être fortement déstabilisé et nécessite un soutien adapté à chaque situation.