Le tiers payant
Le tiers payant
En souscrivant un contrat de complémentaire santé adapté, vous réduisez les avances de frais et bénéficiez d’une meilleure prise en charge de vos dépenses de santé.
Vos questions, nos réponses
Qu’est-ce que le tiers payant ?
Le tiers payant est un dispositif qui vous évite d’avancer vos frais de santé. Il résulte d’un accord entre les professionnels de santé, l’Assurance Maladie et votre mutuelle. Les dépenses de soin sont directement versées aux professionnels de santé par l’Assurance Maladie et votre complémentaire santé.
Si votre mutuelle ne prend pas en charge le ticket modérateur, seule la part remboursée par l’Assurance Maladie est avancée, on parle alors de tiers payant partiel. Dans les autres cas, il s’agit du tiers payant dit intégral.
Où pouvez-vous en bénéficier ?
Vous pouvez bénéficier du tiers payant :
- à la pharmacie ;
- dans les hôpitaux ;
- dans les laboratoires d’analyse médicale ;
- dans les cabinets de radiologie, de kinésithérapie ;
- chez les opticiens ;
- chez votre médecin traitant : seulement pour les femmes enceintes dans le cadre des examens de suivi de la grossesse et pour les patients en arrêt maladie longue durée (ALD).
Comment bénéficier du tiers payant ?
Pour accéder au tiers payant, il faut, d’une part, que vous souscriviez auprès de votre mutuelle un contrat qui propose ce service et, d’autre part, que le professionnel de santé donne son accord et soit équipé pour assurer cette prestation.
Il vous suffira par la suite de présenter votre carte de mutuelle ou votre attestation de tiers payant.
Le 100% santé couvre les domaines où le reste à charge des patients peut être élevé. Il s’agit d’un socle de garantie minimum qui permet la prise en charge totale de certains dispositifs optiques, dentaires et auditifs.
Que devez-vous vérifier avant de choisir votre complémentaire santé ?
La nature des soins pris en charge
La couverture des soins (tarifs et typologie) varie en fonction de votre contrat et de votre mutuelle. Jusqu’à présent, seuls les frais de santé pris en charge par la Sécurité sociale pouvaient bénéficier du tiers payant. Aujourd’hui, certaines mutuelles ont élargi le périmètre du dispositif.
Les réseaux de soins
Certaines complémentaires santé sont affiliées à des réseaux de soins. Il s’agit de groupements de professionnels de santé qui pratiquent le tiers payant et offrent des tarifs préférentiels aux affiliés. Ainsi, en souscrivant un contrat de mutuelle qui intègre un réseau de soins, vous maîtrisez mieux vos dépenses de santé.
Le délai de carence
Après la souscription de votre contrat de complémentaire santé, un délai de carence peut s’appliquer sur la prise en charge de certains soins, les frais dentaires, par exemple. Pour certaines mutuelles et certains soins, le délai de carence peut aller jusqu’à six mois. Aucun soins réalisés pendant cette période ne sera remboursé.
- Objectif Santé