Les avantages de la complémentaire santé

Pourquoi choisir une complémentaire santé ? 

L’Assurance Maladie couvre une partie de vos dépenses de soins. Pour une meilleure protection et une meilleure gestion de vos frais de santé, votre mutuelle ou votre complémentaire santé intervient en sus du dispositif de la Sécurité sociale et prend à sa charge les actes partiellement ou non remboursés. 

Engagés à vos côtés, nous vous guidons dans le choix d’une couverture santé qui réponde au mieux à vos attentes.  

6 article(s)
Mutuelle classique, référencée ou professionnelle du conjoint, laquelle choisir ?
Famille
01 octobre 2021

Mutuelle classique, référencée ou professionnelle du conjoint, laquelle choisir ?

Si vous n’êtes pas encore assuré, si vous avez déjà une mutuelle santé ou que vous êtes affilié à la mutuelle d’entreprise de votre conjoint, vous vous demandez peut-être si vous ne devriez pas changer pour une des mutuelles référencées par le ministère des armées ? Voici quelques éléments pour comparer les différentes solutions et choisir la complémentaire santé qui vous convient.

Complémentaire santé : comment changer ?
Complémentaire santé démarche
01 octobre 2021

Complémentaire santé : comment changer ?

Frais médicaux non pris en charge, délai de traitement trop long, évolutions de vos besoins… Les raisons de changer de « mutuelle santé » sont nombreuses. Voici comment procéder.

La Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale
Rendez-vous médical
01 octobre 2021

La Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale

Tout militaire des Armées et de la gendarmerie, en activité ou à la retraite, est affilié à la CNMSS (Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale). Cet organisme autonome est chargé de la prise en charge du remboursement des frais de santé.

Les contrats responsables expliqués en 4 points
contrat
08 avril 2020

Les contrats responsables expliqués en 4 points

En optant pour un contrat de mutuelle responsable, vous êtes mieux remboursé de vos frais de santé à condition de respecter le parcours de soins coordonnés. Vous bénéficiez aussi d’avantages fiscaux. Les explications de Tégo.

Sécurité sociale : comprendre son rôle en 3 points
Sécurité sociale
07 avril 2020

Sécurité sociale : comprendre son rôle en 3 points

Maillon essentiel de la protection sociale en France, la Sécurité sociale a vocation à protéger les individus des conséquences de certains risques (dit sociaux) de la vie. Plusieurs régimes co-existent, selon votre statut professionnel. Tégo fait le point.

L’assurance maladie : les clés pour comprendre ce qu’elle vous apporte
feuille de soin
07 avril 2020

L’assurance maladie : les clés pour comprendre ce qu’elle vous apporte

Branche majeure de la Sécurité sociale, l’Assurance maladie couvre les risques maladie, maternité, invalidité et décès. Si vous êtes militaire, vous relevez du régime spécifique de la Caisse Nationale Militaire de la Sécurité Sociale (CNMSS).

Complémentaire santé : les différences selon les régimes

La complémentaire santé, communément appelée “mutuelle” prend en charge vos dépenses de soins en complément des remboursements de la Sécurité Sociale. Les régimes complémentaires permettent donc de renforcer la couverture offerte par les régimes de base. Toutefois, des différences existent entre ces différents régimes. 

Dans le secteur privé, les employeurs ont, depuis 2016, l’obligation de proposer une complémentaire santé collective à leurs salariés, qui ont, en retour, l’obligation d’y adhérer. En contrepartie, l’entreprise prend en charge 50 % des cotisations. 

Dans le secteur public, les mutuelles sont sélectionnées, puis leurs offres référencées ou labellisées par les ministères de tutelle ou les collectivités territoriales. Lorsque vous choisissez de souscrire une offre référencée via ces mutuelles, une partie des cotisations est prise en charge par l’employeur. Vous pouvez continuer de bénéficier de ces contrats après votre départ à la retraite sans évolution de tarif. 

La complémentaire santé solidaire, permet aux personnes sans emploi ou ayant de faibles revenus de bénéficier d’une couverture santé gratuite ou à très faibles coûts. 

Enfin, ceux qui ne bénéficient pas d’un régime complémentaire obligatoire et ceux qui souhaitent l’améliorer lorsque les garanties ne leur offrent pas une couverture suffisante par rapport à leur situation doivent souscrire eux-mêmes un contrat de mutuelle santé. 

Dans tous les cas, les prestations de votre mutuelle vont dépendre des garanties établies lors de la souscription de votre contrat.