Qu'est-ce que l'invalidité permanente ?
Faire valoir vos droits en cas d’invalidité permanente
L’invalidité absolue et définitive (IAD) correspond à l’impossibilité pour une personne d'exercer une activité professionnelle en raison d’une perte d’autonomie. Irréversible et totale, elle nécessite l’aide d’une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie courante. L’association Tégo vous informe sur l’indemnisation et les démarches en cas d’invalidité permanente causée par un accident, les expertises médicales nécessaires pour faire reconnaître votre invalidité, ouvrir des droits à une pension d’invalidité, consolider votre dossier d’assurance et activer les différentes garanties couvrant accidents et cas d’invalidité.
Expertise médicale : à vos côtés pour évaluer vos dommages corporels, et faire valoir vos droits
Vous avez été victime d’un sinistre (accident, maladie) qui menace d’impacter durablement votre vie. Notre expertise médicale va devoir évaluer la gravité de vos dommages corporels, leurs séquelles potentielles. Objectif : déterminer votre taux d’invalidité, et l’indemnisation équivalente.
Invalidité permanente causée par un accident (IPPA) : toutes les démarches à réaliser
L'invalidité permanente par accident est la constatation d'une diminution définitive partielle ou totale de votre intégrité corporelle à la suite d'un accident.
L’essentiel à retenir sur l’invalidité permanente
L’invalidité absolue et définitive (ou IAD) est aussi appelée perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Elle correspond également à l’invalidité de troisième catégorie de la Sécurité sociale : l’assuré est dans l'incapacité absolue d’exercer une quelconque profession et est, en outre, dans l’obligation d’avoir recours à l'assistance d’une tierce personne pour effectuer les gestes du quotidien.
On parle d’invalidité de deuxième catégorie lorsque l’assuré ne peut plus travailler, mais qu’il n’est pas en perte totale d’autonomie. L’invalidité de première catégorie concerne un individu qui est en état physique et intellectuel d'exercer une activité professionnelle, malgré une réduction pouvant aller jusqu’aux deux tiers de sa capacité de travail. La personne est alors uniquement inapte à certains postes.
Seul le médecin-conseil de la caisse primaire d’Assurance Maladie (CPAM) est habilité à déterminer la catégorie d’invalidité. C’est sur son diagnostic que se base l’ouverture des droits à une pension d’invalidité. Le montant de celle-ci sera bien entendu d’autant plus importante que l’invalidité sera contraignante, empêchant totalement de travailler et nécessitant l’assistance d’une tierce personne. En fonction de votre contrat de complémentaire santé, vous bénéficiez de garanties supplémentaires couvrant les cas d’accidents et d’invalidité.