L’assurance maladie : les clés pour comprendre ce qu’elle vous apporte

feuille de soin
07 avril 2020

L’assurance maladie : les clés pour comprendre ce qu’elle vous apporte

Branche majeure de la Sécurité sociale, l’Assurance maladie couvre les risques maladie, maternité, invalidité et décès. Si vous êtes militaire, vous relevez du régime spécifique de la Caisse Nationale Militaire de la Sécurité Sociale (CNMSS).

1 - Assurer les dépenses de santé

L’assurance maladie est la branche la plus ancienne de la Sécurité sociale. Elle prend en charge les dépenses de santé selon trois principes fondamentaux : l’accès aux soins, la qualité des soins et la solidarité. En cas d’arrêt maladie, elle peut octroyer des indemnités journalières.

2 – Vous garantir l’accès aux soins

Grâce à l’assurance maladie, vous pouvez vous faire soigner selon vos besoins, quels que soient votre âge et votre niveau de ressources. SI vous n’êtes pas affilié à l’assurance maladie mais que vous résidez de manière stable et régulière depuis plus de 3 mois sur le territoire français, vous pouvez bénéficier de la protection universelle maladie.

3 – Une prise en charge partielle

  • L’assurance maladie prend en charge les frais de médecine générale et spécialisée, de pharmacie, d’analyses et d’examens de laboratoire, d’hospitalisation, les soins dentaires et d’appareillage. Elle gère aussi la maternité, via le remboursement des examens pré et post nataux et le versement d’indemnités journalières de congé maternité, l’invalidité, via l’octroi d’une pension, et le décès, par le paiement d’un capital.
  • Elle intervient sur la base de tarifs conventionnels. Elle ne rembourse donc pas la totalité des dépenses facturées mais sur la base d’un barème qui fixe le montant et le taux de remboursement. Sauf dans le cas particulier des prises en charge à 100% (affection de longue durée, maladie ou accident du travail), une participation, le ticket modérateur, est laissée à votre charge.

4 – Le rôle de votre mutuelle

  • Votre mutuelle complète les remboursements dans de nombreux domaines : maladie, hospitalisation, maternité, optique, soins dentaires, appareillage, prévention. En cas de dépassement d’honoraires, elle peut compenser tout ou partie du reste à charge sous certaines conditions, notamment d’avoir respecté le parcours de soins.
  • Elle peut rembourser des frais non pris en charge par l’assurance maladie.
  • Elle permet d’être mieux indemnisé en cas de « risque long », comme l’invalidité ou la dépendance.

Si vous êtes militaire en activité ou retraité, vous relevez de la Caisse Nationale Militaire de la Sécurité Sociale (CNMSS). La CNMSS verse dans les mêmes conditions que le régime général les prestations en nature de l'assurance maladie-maternité (frais de santé) à ses ressortissants. 

Je me protège en cas de maladie Offres partenaires associées Je me protège en cas de maladie
  • Objectif Santé
En savoir plus
Service associé
Accompagner en cas d’aléa de la vie
accompagnement
Accompagner en cas d’aléa de la vie

Lorsqu’un accident de la vie survient, l’équilibre du foyer peut être fortement déstabilisé et nécessite un soutien adapté à chaque situation.

Don du sang
Conseil Don du sang
Don du sang
LE 14 JUILLET, UNE GRANDE COLLECTE DE SANG EST ORGANISÉE AUX INVALIDES PAR LE CENTRE DE TRANSFUSION SANGUINE DES ARMÉES (CTSA).
Lire le conseil
Comprendre autrement
Mutuelle classique, référencée ou professionnelle du conjoint, laquelle choisir ?
Famille
Mutuelle classique, référencée ou professionnelle du conjoint, laquelle choisir ? En savoir plus
Complémentaire santé : comment changer ?
Complémentaire santé démarche
Complémentaire santé : comment changer ? En savoir plus
La Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale
Rendez-vous médical
La Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale En savoir plus
  • Comment bénéficier du 100 % Santé pour vos soins dentaires, optiques et auditifs ?
    Rendez-vous appareil auditif
    01 octobre 2021

    Comment bénéficier du 100 % Santé pour vos soins dentaires, optiques et auditifs ?

    Changer de lunettes, s’équiper d’aides auditives ou de prothèses dentaires peuvent grever un budget. Mais, depuis le 1er janvier 2021, plus d’hésitation : ces soins et équipements peuvent désormais être intégralement remboursés. Tégo vous explique comment bénéficier du 100 % Santé.