L’assurance maladie : les clés pour comprendre ce qu’elle vous apporte
L’assurance maladie : les clés pour comprendre ce qu’elle vous apporte
Branche majeure de la Sécurité sociale, l’Assurance maladie couvre les risques maladie, maternité, invalidité et décès. Si vous êtes militaire, vous relevez du régime spécifique de la Caisse Nationale Militaire de la Sécurité Sociale (CNMSS).
1 - Assurer les dépenses de santé
L’assurance maladie est la branche la plus ancienne de la Sécurité sociale. Elle prend en charge les dépenses de santé selon trois principes fondamentaux : l’accès aux soins, la qualité des soins et la solidarité. En cas d’arrêt maladie, elle peut octroyer des indemnités journalières.
2 – Vous garantir l’accès aux soins
Grâce à l’assurance maladie, vous pouvez vous faire soigner selon vos besoins, quels que soient votre âge et votre niveau de ressources. SI vous n’êtes pas affilié à l’assurance maladie mais que vous résidez de manière stable et régulière depuis plus de 3 mois sur le territoire français, vous pouvez bénéficier de la protection universelle maladie.
3 – Une prise en charge partielle
- L’assurance maladie prend en charge les frais de médecine générale et spécialisée, de pharmacie, d’analyses et d’examens de laboratoire, d’hospitalisation, les soins dentaires et d’appareillage. Elle gère aussi la maternité, via le remboursement des examens pré et post nataux et le versement d’indemnités journalières de congé maternité, l’invalidité, via l’octroi d’une pension, et le décès, par le paiement d’un capital.
- Elle intervient sur la base de tarifs conventionnels. Elle ne rembourse donc pas la totalité des dépenses facturées mais sur la base d’un barème qui fixe le montant et le taux de remboursement. Sauf dans le cas particulier des prises en charge à 100% (affection de longue durée, maladie ou accident du travail), une participation, le ticket modérateur, est laissée à votre charge.
4 – Le rôle de votre mutuelle
- Votre mutuelle complète les remboursements dans de nombreux domaines : maladie, hospitalisation, maternité, optique, soins dentaires, appareillage, prévention. En cas de dépassement d’honoraires, elle peut compenser tout ou partie du reste à charge sous certaines conditions, notamment d’avoir respecté le parcours de soins.
- Elle peut rembourser des frais non pris en charge par l’assurance maladie.
- Elle permet d’être mieux indemnisé en cas de « risque long », comme l’invalidité ou la dépendance.
Si vous êtes militaire en activité ou retraité, vous relevez de la Caisse Nationale Militaire de la Sécurité Sociale (CNMSS). La CNMSS verse dans les mêmes conditions que le régime général les prestations en nature de l'assurance maladie-maternité (frais de santé) à ses ressortissants.
- Objectif Santé
Lorsqu’un accident de la vie survient, l’équilibre du foyer peut être fortement déstabilisé et nécessite un soutien adapté à chaque situation.