Ma retraite

Le système de retraite du secteur privé en France, un système par répartition 

Fondée en 1945 avec la sécurité sociale, la Caisse nationale d’assurance retraite est le premier régime d’assurance retraite et couvre aujourd'hui plus de 36 millions d'assurés. Il assure les salariés du secteur privé, les travailleurs indépendants, les contractuels de droit public et les artistes-auteurs. Ce système de retraite constitue ce qu’on appelle la retraite de base et repose sur un principe de solidarité intergénérationnel : les cotisations versées par les actifs au titre de l’assurance vieillesse au cours d'une année servent à payer les pensions des retraités de cette même année. C’est le système de répartition.

Préparer votre retraite le plus tôt possible de faire face à la baisse de revenus liée à l'arrêt de votre activité

62,2 ans
Age moyen de départs à la retraite
1 503€ bruts
pension de retraite mensuelle moyenne
16,7 millions
de retraités au 31 décembre 2019

La liquidation de la retraite

Quelles conditions pour la majoration de votre retraite ?
Femme avec ordinateur
02 octobre 2021

Quelles conditions pour la majoration de votre retraite ?

Les régimes de retraite appliquent dans certains cas des majorations au montant des pensions versées. Tégo vous explique leurs conditions d’application pour les affiliés au régime général et aux régimes alignés.

Pension de réversion, une sécurité financière au décès de votre conjoint
Pension de reversion
30 septembre 2021

Pension de réversion, une sécurité financière au décès de votre conjoint

Au décès de votre conjoint, vous avez le droit de toucher une partie du montant de sa retraite. Mais la perception de cette pension, dite de réversion, est soumise à conditions. Tégo vous en dit plus sur les modalités de son versement.

Les différents régimes

Pour bien préparer votre retraite, gardez trace de vos caisses d’affiliation
Régime de retraite
30 septembre 2021

Pour bien préparer votre retraite, gardez trace de vos caisses d’affiliation

En France, le système des retraites fonctionne pour l’essentiel sur un principe répartition : ce sont les cotisations des actifs qui financent les pensions des retraités. Fondée en 1945 avec la création de la Sécurité Sociale, la branche vieillesse devait permettre de créer un système universel. Cependant, certaines professions et certains organismes ont préféré conserver leur propre régime. Tégo vous aide à comprendre cet environnement complexe.

Perception de votre retraite de base : mode d’emploi
retraite de base
30 septembre 2021

Perception de votre retraite de base : mode d’emploi

Si vous souhaitez faire valoir vos droits à la retraite, il vous faudra en faire la demande auprès de votre caisse compétente, en fonction de votre régime d’affiliation. L’association Tégo vous explique la marche à suivre.

Préparer la retraite

Pour une retraite bien préparée, anticipez !
Famille souriante
05 octobre 2021

Pour une retraite bien préparée, anticipez !

Conserver votre niveau de vie après la fin de votre carrière implique de préparer votre retraite le plus tôt possible. Investissement immobilier, assurance vie, Plan Epargne Retraite… Quels placements choisir ? Tégo vous guide dans l’organisation efficace d’une retraite confortable et sans surprise.

Notre simulateur de retraite militaire Tégo.
Militaire
05 octobre 2021

Notre simulateur de retraite militaire Tégo.

Réaliser une estimation du montant de votre future pension militaire grâce à notre simulateur de retraite spécifique pour les militaires !

Plan épargne retraite

Retraite complémentaire FDS

Percevez votre retraite complémentaire : mode d’emploi
retraite
30 septembre 2021

Percevez votre retraite complémentaire : mode d’emploi

Lorsque vous faites valoir vos droits à la retraite, outre la perception de votre retraite de base, vous bénéficiez aussi d’une retraite complémentaire. L’association Tégo vous explique la marche à suivre pour son versement.

Faire valoir ses droits en retour d’Opex
Retour Opex
24 septembre 2021

Faire valoir ses droits en retour d’Opex

Militaires de retour d’opérations extérieures, préparer votre retraite demande une connaissance des démarches spécifiques à votre statut. Organismes dédiés, carte du combattant, Plan d’Epargne Retraite… Tégo liste pour vous, l’essentiel des actions à mettre en œuvre.

Le système de retraite en France

Les droits à la retraite sont évalués en fonction de la durée de cotisation et du montant de ces cotisations.  Pour bénéficier d’une retraite à taux plein, un salarié doit pouvoir justifier d’un certain nombre de trimestres cotisés (exemple : 167 pour les personnes nées entre 1958 et 1960) et avoir atteint l’âge légal de la retraite soit 62 ans. Le montant de la pension de retraite de base représente 50 % de son salaire annuel moyen sur les 25 années les plus avantageuses. Un salarié n’ayant pas acquis suffisamment de trimestres subira une décote. Il peut cependant reporter son départ en retraite jusqu’à avoir tous les trimestres requis, ou partir à l’âge de 67 ans sans subir de pénalité. Sa retraite sera cependant toujours proportionnelle au nombre de trimestre acquis par rapport aux nombre requis.

La retraite est complétée par une pension de retraite complémentaire à cotisation obligatoire Agirc-Arrco.

Des dispositifs de retraite supplémentaire permettent de compléter ces régimes de base et complémentaires obligatoires. Ils fonctionnent sur le principe de capitalisation, c'est-à-dire en accumulant de l’épargne sur un plan contrat d'assurance vie ou d'épargne retraite.