Comment agir en cas de brûlure
Comment agir en cas de brûlure
Quelle que soit sa gravité, il est important d’agir le plus vite possible pour refroidir une brûlure avec de l’eau à température ambiante. Tégo vous dit comment soulager la douleur et prévenir l’altération des tissus.
Arroser la plaie le plus vite possible
En cas de brûlure par un liquide bouillant ou un produit chimique, il faut intervenir très rapidement pour limiter la gravité de la lésion et activer la guérison. L’application d’eau à température ambiante permet de diminuer la température de la peau. Faites couler abondamment l’eau à faible pression pour ne pas aggraver la douleur. Retirez les vêtements seulement s’ils n’adhèrent pas à la plaie, sinon vous risquez d’arracher la peau. Si le produit est dangereux, mettez des gants avant toute manipulation.
Savoir identifier la gravité de la brûlure
Appelez le 18, le 15 ou le 112 si la brûlure est plus grande que la moitié de la paume de la main de la victime, ou si le visage, le pli du genou, du coude, un orifice (bouche, sexe…) sont atteints. En attendant les secours, recouvrez la brûlure d’un linge propre ou d’une couverture enduite de gel d’eau. Allongez la victime sur la partie du corps non atteinte.
Attention à ce que vous appliquez sur la brûlure
Vous pouvez désinfecter une brûlure superficielle avec un savon antiseptique, puis appliquer une compresse stérile. Evitez les corps gras, les pommades sans avis médical, les pommes de terre (un remède de grand-mère !) ou même le dentifrice. Ils ne sont d’aucune utilité sur une brûlure et peuvent même contribuer à l’infecter.
Conseil de l'expert
attention à l’hypothermie chez les enfants
Si la victime est un enfant, n’oubliez pas de bien le couvrir avec des vêtements chauds ou bien une couverture de survie. Il frissonne moins qu’un adulte, mais peut se retrouver en hypothermie.- Objectif Santé
Lorsqu’un accident de la vie survient, l’équilibre du foyer peut être fortement déstabilisé et nécessite un soutien adapté à chaque situation.