Comment agir en cas de brûlure

bandage brûlure main
05 octobre 2021

Comment agir en cas de brûlure

Quelle que soit sa gravité, il est important d’agir le plus vite possible pour refroidir une brûlure avec de l’eau à température ambiante. Tégo vous dit comment soulager la douleur et prévenir l’altération des tissus.

1 - Arroser la plaie  le plus vite possible

En cas de brûlure par un liquide bouillant ou un produit chimique, il faut intervenir très rapidement pour limiter la gravité de la lésion et activer la guérison. L’application d’eau à température ambiante permet de diminuer la température de la peau. Faites couler abondamment l’eau à faible pression pour ne pas aggraver la douleur. Retirez les vêtements seulement s’ils n’adhèrent pas à la plaie, sinon vous risquez d’arracher la peau. Si le produit est dangereux, mettez des gants avant toute manipulation.

2 - Savoir identifier la gravité de la brûlure

Appelez le 18, le 15 ou le 112 si la brûlure est plus grande que la moitié de la paume de la main de la victime, ou si le visage, le pli du genou, du coude, un orifice (bouche, sexe…) sont atteints. En attendant les secours, recouvrez la brûlure d’un linge propre ou d’une couverture enduite de gel d’eau. Allongez la victime sur la partie du corps non atteinte.

3 - Attention à ce que vous appliquez sur la brûlure

Vous pouvez désinfecter une brûlure superficielle avec un savon antiseptique, puis appliquer une compresse stérile. Evitez les corps gras, les pommades sans avis médical, les pommes de terre (un remède de grand-mère !) ou même le dentifrice. Ils ne sont d’aucune utilité  sur une brûlure et peuvent même contribuer à l’infecter.

L’info supplémentaire : attention à l’hypothermie chez les enfants

Si la victime est un enfant, n’oubliez pas de bien le couvrir avec des vêtements chauds ou bien une couverture de survie. Il frissonne moins qu’un adulte, mais peut se retrouver en hypothermie.

Je me protège en cas de maladie Offres partenaires associées Je me protège en cas de maladie
  • Objectif Santé
En savoir plus
Service associé
Accompagner en cas d’aléa de la vie
accompagnement
Accompagner en cas d’aléa de la vie

Lorsqu’un accident de la vie survient, l’équilibre du foyer peut être fortement déstabilisé et nécessite un soutien adapté à chaque situation.

Comprendre autrement
Imagerie par résonance magnétique (IRM) : pour visualiser précisément vos organes, et vos tissus mous en particulier
Balayage IRM
Imagerie par résonance magnétique (IRM) : pour visualiser précisément vos organes, et vos tissus mous en particulier En savoir plus
4 choses à savoir sur les allergies
femme printemps allergies
4 choses à savoir sur les allergies En savoir plus
Ce qu’il faut absolument savoir sur les médicaments génériques
Pharmacie
Ce qu’il faut absolument savoir sur les médicaments génériques En savoir plus
  • Accidents domestiques : inhalation de monoxyde de carbone
    Intoxications au monoxyde de carbone
    04 octobre 2021

    Accidents domestiques : inhalation de monoxyde de carbone

    L’inhalation de monoxyde de carbone peut être mortelle. Or, ce gaz est produit notamment par une mauvaise utilisation de certains équipements de la maison. Tégo fait le point sur les précautions à prendre pour éviter tout accident.