La prise en charge de vos dépenses de soin
Mieux gérer vos dépenses de soin
Les frais de santé représentent un poste de dépenses qui peut peser sur l’équilibre budgétaire d’un foyer, même s’ils sont en partie pris en charge par l’Assurance Maladie.
Nous vous accompagnons pour mieux comprendre le fonctionnement des remboursements des dépenses de soins et vous conseillons pour vous apporter des solutions pertinentes et adaptées à votre situation.
Consultation médicale à l’étranger : 4 conseils pour bien vous faire rembourser
Personne n’est à l’abri de tomber malade ou d’avoir un accident lors d’un voyage à l’étranger. Tégo vous explique les comportements à adopter pour bénéficier des meilleurs remboursements et éviter ainsi toute mauvaise surprise.
Optique : comprendre le remboursement en 4 étapes
Besoin de lunettes ou de lentilles ? Votre opticien doit vous établir un devis détaillant notamment le montant pris en charge par la Sécurité sociale. Ce montant varie selon le type d’équipement choisi. Tégo vous aide à y voir plus clair.
Comment bénéficier du 100 % Santé pour vos soins dentaires, optiques et auditifs ?
Changer de lunettes, s’équiper d’aides auditives ou de prothèses dentaires peuvent grever un budget. Mais, depuis le 1er janvier 2021, plus d’hésitation : ces soins et équipements peuvent désormais être intégralement remboursés. Tégo vous explique comment bénéficier du 100 % Santé.
Le tiers payant
En souscrivant un contrat de complémentaire santé adapté, vous réduisez les avances de frais et bénéficiez d’une meilleure prise en charge de vos dépenses de santé.
4 points à connaître sur le remboursement de vos soins
En France, c’est la Sécurité sociale qui fixe les tarifs de référence pour le remboursement des soins. Votre mutuelle prend également une partie des frais en charge. Mais attention, le remboursement n’est pas toujours automatique. Tégo vous explique.
Parcours de soins coordonné : 4 points pour tout comprendre
Grâce au parcours de soins coordonné, vous êtes mieux pris en charge sur le plan médical. Pensez à déclarer votre médecin traitant : il est le chef d’orchestre de ce parcours et, en vous y référant, vous bénéficierez d’un meilleur remboursement de vos soins. Tégo vous explique.
L’essentiel à savoir sur les remboursements santé
Pour tout affilié à la Sécurité sociale, les dépenses de soins sont remboursées entièrement ou en partie.
En fonction des actes médicaux ou des produits de santé, un tarif de référence est fixé par l’Assurance Maladie. Il s’agit de la Base de Remboursement de la Sécurité Sociale (BRSS). L’Assurance Maladie prend en charge un pourcentage de cette base. La partie complémentaire, appelée le reste à charge, est constituée de la participation forfaitaire, du ticket modérateur et, dans certains cas, des dépassements d’honoraires.
La complémentaire santé, qui peut être obligatoire ou facultative en fonction de votre situation professionnelle, intervient sur les frais non remboursés par la Sécurité sociale. Il s’agit non seulement du reste à charge mais aussi d’actes ou de produits médicaux qui ne sont pas inclus dans la BRSS. En souscrivant un contrat de complémentaire santé, vous serez remboursé systématiquement du ticket modérateur et, selon votre contrat, des dépassements d’honoraires, de certains frais d’hospitalisation, de certains actes et des produits médicaux. Le montant des prestations varie en fonction des garanties souscrites.