Sécuriser son emprunt

Corollaire du prêt immobilier, l’assurance emprunteur couvre les risques liés au décès, l’accident, la maladie ou encore le chômage. 

La souscription d’un contrat d’assurance emprunteur est une condition généralement exigée pour l’obtention d’une offre de prêt auprès d’une banque, même si aucune obligation légale ne l’impose. 

En revanche, votre organisme bancaire ne peut vous imposer son contrat et vous êtes libre de souscrire une assurance emprunteur “externe” dès lors que les garanties sont au moins équivalentes. 

L’assurance emprunteur vous garantit la prise en charge de tout ou partie des échéances de remboursement ou du capital restant dû d’un crédit en cas de survenance de certains événements.

Ces événements sont le plus souvent le décès, la perte totale et irréversible d'autonomie, l’invalidité permanente, l’incapacité temporaire de travail (ITT) et la perte d'emploi.

3 article(s)
Hypothèque ou cautionnement : quelle garantie pour votre projet immobilier ?
Réunion banque
05 octobre 2021

Hypothèque ou cautionnement : quelle garantie pour votre projet immobilier ?

Pour accorder un prêt immobilier, la banque exige obligatoirement une garantie financière afin de s’assurer du remboursement de son crédit en cas d’insolvabilité de l’emprunteur.
Elle a le choix entre une sûreté réelle (hypothèque, privilège de prêteur de deniers) ou une sûreté de type caution ou cautionnement effectué par un organisme spécialisé.

Tégo vous aide à comprendre les avantages et inconvénients de ces deux types de garantie.

Prêt immobilier : choisir la garantie d’insolvabilité adaptée à votre projet
Mener a bien son projet immobilier
22 septembre 2021

Prêt immobilier : choisir la garantie d’insolvabilité adaptée à votre projet

Pour s’assurer du remboursement intégral d’un prêt immobilier, les banques ont recours à trois types de garantie : l’hypothèque, le privilège du prêteur de deniers et la caution. Tégo vous aide à choisir la garantie adaptée à votre projet.

Assurance emprunteur : déjà propriétaire, changez-en pour économiser
Assurance emprunteur
22 septembre 2021

Assurance emprunteur : déjà propriétaire, changez-en pour économiser

Tout propriétaire est libre de changer d’assureur, pour bénéficier de nouvelles garanties, et faire des économies. Corollaire du prêt immobilier, l’assurance emprunteur couvre les risques de décès, d’accident, de maladie ou encore de chômage.