L’association Tégo à vos côtés pour votre santé

Nos actions pour protéger votre santé

L’association Tégo vous accompagne et vous informe pour compléter les dispositifs de prévention qui relèvent de la politique de prévention nationale de la Sécurité Sociale (campagnes de  vaccination, dépistage du cancer, hygiène bucco-dentaire,...).

Au-delà de ses campagnes, l’association en partenariat avec la Caisse nationale militaire de Sécurité Sociale et l’IGESA, l’association co-anime des actions de sensibilisation auprès des ressortissants de la Défense sur les risques santé et risques domestiques.

12 article(s)
Imagerie par résonance magnétique (IRM) : pour visualiser précisément vos organes, et vos tissus mous en particulier
Balayage IRM
05 octobre 2021

Indiquée dans de nombreuses maladies, une IRM peut être demandée afin de rechercher la cause d’une douleur d’une articulation (épaule, genou, pied… ) ou celle d’une incapacité fonctionnelle. Elle permet d’obtenir des images très précises de l’intérieur de l’organisme, sans réaliser de gestes invasifs.

Comment agir en cas de brûlure
bandage brûlure main

Comment agir en cas de brûlure

Quelle que soit sa gravité, il est important d’agir le plus vite possible pour refroidir une brûlure avec de l’eau à température ambiante. Tégo vous dit comment soulager la douleur et prévenir l’altération des tissus.

4 choses à savoir sur les allergies
femme printemps allergies

4 choses à savoir sur les allergies

Actuellement, en France, il y a 20 millions d'allergiques, soit 30% de la population... contre moins de 4% en 1970. Pas de doute, les allergies sont en plein boom. Tégo vous explique comment mieux les identifier et agir lorsqu’on est touché.

Ce qu’il faut absolument savoir sur les médicaments génériques
Pharmacie

Ce qu’il faut absolument savoir sur les médicaments génériques

Depuis le 1er janvier 2020, la délivrance des médicaments génériques devient systématique, à quelques exceptions près. En tant que patient, il est parfois difficile de s’y retrouver quand votre pharmacien vous délivre ce type de produit à la place de votre médicament habituel. Tégo vous aide à y voir plus clair.

Infections sexuellement transmissibles (IST) : protégez-vous !
Condom dans poche
05 octobre 2021

Infections sexuellement transmissibles (IST) : protégez-vous !

Alors qu’on les croyait disparues en France, certaines IST (infections sexuellement transmissibles) sont de retour, comme la syphilis. Dues à des virus, des bactéries ou des parasites transmis lors des rapports sexuels, la plupart des IST entraînent peu (voire aucun) symptôme. Résultat : tout un chacun peut être porteur, et potentiellement transmetteur, sans le savoir. D’où l’intérêt du dépistage.

4 choses à savoir avant de faire votre test d’effort
test d'effort
29 septembre 2021

4 choses à savoir avant de faire votre test d’effort

Vous êtes inquiet parce que votre médecin vous a prescrit un test d’effort ? Tégo vous explique tout ce qu’il faut savoir avant de réaliser cet exercice.

Fatigue matinale : 3 conseils Tégo pour améliorer votre qualité de sommeil
Fatigue matinale : améliorer votre sommeil

Fatigue matinale : 3 conseils Tégo pour améliorer votre qualité de sommeil

Vous êtes fatigué chaque matin au réveil ? Il est probable que votre qualité de sommeil soit en cause. Tego vous donne plusieurs conseils qui pourraient changer vos nuits... et vos journées.

Gastro-entérite : comment s’en prémunir

Gastro-entérite : comment s’en prémunir

Maladie virale très fréquente, notamment en hiver, la gastro-entérite est souvent bénigne. Seuls les nourrissons et les personnes âgées doivent bénéficier d’une surveillance accrue. Tégo vous aide, vous et vos proches, à échapper à cette infection intestinale.

Addictions chez les jeunes : ce que vous devez savoir, pour mieux prévenir et agir
Addictions chez les jeunes
24 septembre 2021

C’est à l’adolescence que se vivent les premières expériences en matière de tabac, d’alcool, mais aussi de substances illicites comme le cannabis… De l’usage simple à la dépendance, comment reconnaître les types de comportements, quand s’inquiéter pour ses ados ? Tégo décrypte l’addiction chez les jeunes, pour mieux vous aider à la prévenir.

Les solutions pour éviter les courbatures

Les solutions pour éviter les courbatures

Blessures musculaires microscopiques, les courbatures apparaissent après un effort physique soutenu et peuvent être le signal d’une blessure plus grave. Intenses, les métiers de la Sécurité-Défense y sont particulièrement exposés. Echauffement, alimentation, récupération… Tégo vous guide pour les prévenir et les soigner.

Le zona : 4 points pour le reconnaître

Le zona : 4 points pour le reconnaître

Le zona est une maladie bénigne dans la plupart des cas, mais très contagieuse au premier stade, et surtout très longue et douloureuse. Seuls traitements : être patient et calmer la souffrance. Tégo vous explique.

Les plus et les moins de la vaccination contre la grippe
La vaccination contre la grippe

Les plus et les moins de la vaccination contre la grippe

En vous faisant vacciner contre la grippe, vous mettez un atout supplémentaire de votre côté pour ne pas l’attraper, tout en protégeant vos proches. Pourtant, l’efficacité du vaccin n’est que limitée. Alors, vaccin ou pas vaccin ? Tégo vous informe et ouvre le débat.

Nos actions pour soutenir les initiatives de terrain

En partenariat avec l’IGESA, l'association Tégo anime des actions de prévention à destination des familles abordant les risques domestiques (exemple : maison inondée en 2021) ou des questions de santé publique tels que la nutrition et les aliments.

L’association Tégo soutient les ateliers animés par la Fédération des clubs de la Défense sur la formation aux gestes de premiers secours.

Elle soutient également des initiatives régionales en dotant certaines unités de défibrillateurs ou de trousses de secourisme pour la formation aux gestes qui sauvent.