Sécurité sociale : comprendre son rôle en 3 points

Sécurité sociale
07 avril 2020

Sécurité sociale

Maillon essentiel de la protection sociale en France, la Sécurité sociale a vocation à protéger les individus des conséquences de certains risques (dit sociaux) de la vie. Plusieurs régimes co-existent, selon votre statut professionnel. Tégo fait le point.

1 - Une protection collective

La Sécurité sociale nous concerne tous. Système de protection collective créé en France en 1945, elle vous accompagne tout au long de votre existence, quelle que soit notre situation et notre statut : étudiant, salarié, demandeur d’emploi, retraité… La Sécurité sociale est fondée sur un principe de solidarité : chacun participe à son financement selon ses moyens.

2 – Couvrir vos principaux besoins sociaux

Via le versement de prestations sociales, la « Sécu » vous aide à faire face financièrement aux différents événements qui jalonnent votre vie et qui nécessitent des dépenses importantes ou entraînent une diminution sensible de vos revenus. Elle couvre actuellement 3 risques ou besoins sociaux majeurs : la maladie, la retraite et la famille.

Face au vieillissement de la population, la prise en charge par la Sécurité sociale de la dépendance ou perte d’autonomie est envisagée.

3 – Deux régimes principaux et des régimes spéciaux

Tout le monde ne relève pas du même régime de Sécurité sociale. En fonction de notre catégorie professionnelle, il existe deux régimes principaux et de nombreux régimes dits « spéciaux » :

• le régime général couvre les salariés du privé, mais aussi, depuis le 1er janvier 2018, les travailleurs indépendants , soit près de 90 % de la population
  • le régime agricole prend en charge les exploitants et salariés agricoles
  • les régimes spéciaux concernent des catégories spécifiques, comme les marins, la SNCF, les mines, les clercs et employés de notaires …

Quel que soit le régime auquel vous êtes rattaché, les prestations sont versées :

• soit en espèces : on parle alors de revenu de remplacement, comme les indemnités journalières ;
  • soit en nature : on parle dans ce cas de financement direct des dépenses engagées ou de remboursement de l’assuré.
Je me protège en cas de maladie Offres partenaires associées Je me protège en cas de maladie
  • Objectif Santé
Service associé
Accompagner en cas d’aléa de la vie
accompagnement
Accompagner en cas d’aléa de la vie

Lorsqu’un accident de la vie survient, l’équilibre du foyer peut être fortement déstabilisé et nécessite un soutien adapté à chaque situation.

Comprendre autrement
Famille
Mutuelle classique, référencée ou professionnelle du conjoint, laquelle choisir ? En savoir plus
Complémentaire santé : comment changer ?
Complémentaire santé démarche
Complémentaire santé : comment changer ? En savoir plus