4 choses à savoir sur les allergies
4 choses à savoir sur les allergies
Actuellement, en France, il y a 20 millions d'allergiques, soit 30% de la population... contre moins de 4% en 1970. Pas de doute, les allergies sont en plein boom. Tégo vous explique comment mieux les identifier et agir lorsqu’on est touché.
1 - Mieux connaître ce qu’est une allergie
L’allergie est une sur-réaction du système immunitaire déclenchée par un corps étranger (l’allergène). En contact avec une protéine allergisante, l'organisme produit des anticorps spécifiques. Résultat : des symptômes cutanés, digestifs ou respiratoires. Maladie multifactorielle, l’allergie naît de la rencontre d'une prédisposition génétique avec des facteurs environnementaux. Elle peut survenir à tout moment, à n'importe quel âge.
Pollution (aggravant le pouvoir allergisant des pollens), habitat (confiné, peu aéré, surchauffé), conditions climatiques : pour éviter de devenir allergique, mieux vaut prendre garde à certains facteurs environnementaux. Gardez à l’esprit que le mode de vie peut également générer des allergies : diversification alimentaire trop précoce, pollution domestique, tabagisme...
2 - Déceler l’apparition d’une allergie
Comme tout mal, l’allergie sera d’autant mieux soignée qu’elle est décelée tôt. Vous pourrez reconnaître l’apparition d’une allergie au développement de symptômes cutanés (eczéma, urticaire, démangeaisons, sécheresse de la peau) ou oculaires (yeux rouges qui piquent et/ou qui pleurent). L’allergie pourra également se traduire par des symptômes digestifs (douleurs abdominales, diarrhées), respiratoires (perte de l'odorat, éternuements, etc.) ou autres (envie de se gratter, gonflement de la lèvre, picotement dans la bouche).
Sachez aussi que l’allergie se caractérise par une « unité » qu’il convient de rechercher : de temps (répétition des signes chaque année à la même saison), de lieu (dans une maison de campagne, au travail...) ou d’action (quand on fait le ménage...).
3 - Traiter une allergie
Comment traiter une allergie ? D’abord en évitant au maximum le (ou les) allergène(s) responsable(s). Le traitement doit également intégrer le fait que les manifestations sont plus sévères, volontiers persistantes et en rapport avec une poly-sensibilisation. Mieux vous identifierez les allergènes et contrôlerez l’exposition, plus vous réduirez les symptômes de l’allergie.
Antihistaminiques, décongestionnants, collyres, anti-inflammatoires, bronchodilatateurs... Un traitement antiallergique peut être prescrit afin de prévenir ou de traiter les conséquences de l’allergie. Il existe également des trousses d’urgence (auto-injecteur d'adrénaline). Dans certains cas, un traitement par désensibilisation (immunothérapie allergénique) peut également être proposé. Autre possibilité : l’immunothérapie spécifique, qui consiste à administrer des doses croissantes d’allergènes hautement purifiés en faibles quantités pendant au moins 3 ans afin de réduire, voire de supprimer la réaction allergique.
Le conseil de l’expert
En cas de doute sur votre état allergique, n’hésitez pas : prenez rendez-vous chez un allergologue. Il réalisera un diagnostic basé sur un interrogatoire clinique minutieux, complété par des tests cutanés, des tests de provocation et des examens biologiques.
- Objectif Santé
Lorsqu’un accident de la vie survient, l’équilibre du foyer peut être fortement déstabilisé et nécessite un soutien adapté à chaque situation.