La liquidation de la retraite
Faire valoir vos droits à la retraite
Liquider sa retraite, c’est faire valoir vos droits à la retraite auprès des différents régimes de retraite auxquels vous avez cotisé tout au long de votre carrière, et donc demander à percevoir les pensions correspondantes.
Tout au long de votre vie professionnelle vous avez cotisé auprès de différentes caisses de retraite. A partir de l’âge légal correspondant à votre statut professionnel, incluant les cas de retraite anticipée, vous pouvez faire une demande de liquidation auprès de votre caisse de retraite.
Si vous avez été affilié à plusieurs régimes, cette caisse de retraite transmettra votre demande à tous les régimes auprès desquels vous aurez cotisé.
Vous pourrez adresser une demande auprès de vos régimes de retraite complémentaire dès lors que votre régime de retraite de base vous aura transmis un numéro de dossier.
Quelles conditions pour la majoration de votre retraite ?
Les régimes de retraite appliquent dans certains cas des majorations au montant des pensions versées. Tégo vous explique leurs conditions d’application pour les affiliés au régime général et aux régimes alignés.
Pension de réversion, une sécurité financière au décès de votre conjoint
Au décès de votre conjoint, vous avez le droit de toucher une partie du montant de sa retraite. Mais la perception de cette pension, dite de réversion, est soumise à conditions. Tégo vous en dit plus sur les modalités de son versement.