Ce qu’il faut absolument savoir sur les médicaments génériques
Médicaments génériques
Depuis le 1er janvier 2020, la délivrance des médicaments génériques devient systématique, à quelques exceptions près. En tant que patient, il est parfois difficile de s’y retrouver quand votre pharmacien vous délivre ce type de produit à la place de votre médicament habituel. Tégo vous aide à y voir plus clair.
1 - Un médicament générique est aussi efficace qu’un médicament princeps
Un médicament générique contient le même principe actif que le médicament princeps (original) en dosage et en qualité. Il est fabriqué avec un contrôle strict. Seuls les excipients (les autres ingrédients qui entrent dans la composition du médicament) peuvent être différents. La présentation peut aussi changer.
L’efficacité des médicaments génériques est évaluée et comparée au médicament princeps avant la mise sur le marché. Autrement dit, les effets thérapeutiques sont équivalents.
Néanmoins, une marge de variabilité du générique, minime par rapport au médicament princeps, existe. Elle est admise par l’agence nationale de sécurité du médicament. Elle est sans incidence, sauf dans le cas de substances à marge thérapeutique étroite (antiépileptiques, certains médicaments à visée cardio-vasculaire, traitements hormonaux notamment pour les maladies thyroïdiennes) ou chez des patients en situation clinique particulière. En cas de substitutions délicates, un suivi médical est nécessaire.
2 - Les conditions de prescription des médicaments génériques
Si votre médecin souhaite vous prescrire un médicament princeps dont il existe un générique, il doit obligatoirement mentionner sur l'ordonnance “non substituable” (NS) et justifier sa décision de ne pas autoriser la substitution par le pharmacien.
Trois situations médicales autorisent le recours à la mention “non substituable” :
- lorsque le patient est stabilisé avec un médicament, comme un antiépileptique ou un immunosuppresseurs.
- chez l'enfant de moins de 6 ans, lorsqu'aucun médicament générique n'est pas adapté.
- lorsque le patient présente une contre-indication formelle et avérée à un excipient présent dans le médicament générique disponible.
3 - Comment les médicaments génériques sont-ils remboursés ?
- Vous acceptez le médicament générique : la prise en charge ne change pas.
- Vous présentez une ordonnance avec une mention “non substituable” justifiée par l'un des trois critères : le pharmacien facture le médicament princeps sur la base de remboursement de celui-ci et accepte le tiers-payant.
- Vous refusez le médicament générique sans présenter d'ordonnance comportant une mention « non substituable » ou la mention n'est pas conforme, le pharmacien délivre le médicament princeps mais vous devez payer la totalité sans bénéficier du tiers-payant. Vous serez remboursé par l’assurance maladie sur une base limitée. Si le prix du médicament princeps délivré est supérieur au prix du médicament générique, la différence sera à votre charge.
L’info supplémentaire : restez fidèle au même générique
Les changements de marque de génériques induisent parfois des problèmes de reconnaissance du médicament : présentation, taille, forme et goût différents. Cela peut être difficile à gérer pour certains patients. Pour éviter ces désagréments, demandez toujours la même marque de générique à votre pharmacien.
- Objectif Santé
Lorsqu’un accident de la vie survient, l’équilibre du foyer peut être fortement déstabilisé et nécessite un soutien adapté à chaque situation.