Fabrice Ombret, responsable prévention au profit de l’Association

Mon métier : sensibiliser pour prévenir de tous les dangers

fabrice ombret

Sensibiliser les membres de la communauté Défense et Sécurité aux risques de la vie quotidienne, c’est la mission de Fabrice Ombret, M. Prévention au sein du groupe AGPM.

Chaque année, plus de 20 000 Français sont victimes d’accidents de la vie courante, et 50 000 d’accidents de voiture. Les membres de la communauté Défense et Sécurité ne font malheureusement pas exception. Il est donc primordial de les sensibiliser, ainsi que tous les membres de leur famille, aux risques du quotidien. Fabrice Ombret anime chaque année des actions de prévention au profit de l’association Tégo. Autrefois directeur d’agence pour le groupe AGPM (Association Générale de Prévoyance Militaire), il a choisi de s’orienter vers la prévention des risques et d’agir au plus près des assurés.

De l’assistance à la prévention : nouveau passage à l’action

La prévention fait partie intégrante du rôle de l’assureur. Fabrice Ombret a donc décidé de s’engager autrement et de sensibiliser les adhérents aux dangers de la vie quotidienne, pour réduire le nombre d’accidents. Ainsi, il va au-devant des membres de la communauté Défense et Sécurité pour les prévenir des risques routiers, des dangers de la vie courante et leur donner des pistes pour vivre en meilleure santé.

La sensibilisation peut alors prendre de nombreuses formes : expositions, débats, ateliers ludiques ou pédagogiques. Fabrice Ombret mise sur la proximité et le dialogue. Pour lui les ateliers ne doivent pas être des leçons moralisatrices de bonne pratique, mais plutôt des éclaireurs de conscience. Nutrition, santé, usage des médicaments, postes de dangers au sein d’une maison, pratiques sportives… La prévention n’a pas de limite.

fabrice ombret

Atelier de sensibilisation à la sécurité routière.

Sécurité routière, une prévention renforcée

Les accidents de la route sont la deuxième cause de mortalité en France, alors que nous avons à notre disposition aujourd’hui tous les moyens de nous en prémunir. Voilà ce qui pousse chaque jour Fabrice Ombret à aller au contact du public. Il propose par exemple un atelier sur les gestes qui sauvent, en partenariat avec la Fédération des Clubs de la Défense (FCD), une formation pour éviter les accidents de la route mais aussi les accidents de la vie courante.

Tout au long de l'année, avec la MPSRA (Mission Prévention et Sécurité Routière des Armées), Fabrice Ombret intervient sur les risques routiers qui concernent plus particulièrement le militaire dans sa vie privée et professionnelle. Les mobilités évoluent et beaucoup d’usagers ou de professionnels méconnaissent les règles qui s'appliquent par exemple aux vélos et trottinettes. Le travail de Fabrice Ombret, c’est de les sensibiliser et de les informer, pour leur éviter de futurs dommages.

« La prévention fait partie intégrante du métier d’assureur. »

Une prévention active, qui poursuit sa mission

Fabrice Ombret tient beaucoup à la diversité de ses interventions, qui doivent parvenir à toucher et à sensibiliser tous les profils. Ses ateliers sur le thème de la sécurité routière sont alors aussi bien pratiques (perte d'adhérence ou même freinage d'urgence) que théoriques (aide à la rédaction du constat, révision du code de la route, conséquences des addictions avec les lunettes qui simulent une alcoolémie, simulateur d’écoconduite, nouvelles mobilités: trottinettes électriques ...). Une variété des formats qui se retrouve dans tout son travail de prévention.

Chaque été, Fabrice Ombret déploie des ateliers, avec d’autres professionnels, au cœur des centres de vacances Igesa, en partenariat avec la CNMSS. Plus de 1800 personnes peuvent alors bénéficier de ses conseils, dans toute la France.

Découvrez nos autres articles