Fabienne S., assistante sociale

Soutenir les conjointes de militaires dans le cadre de départs en opex

fabienne.s

Depuis 22 ans, Fabienne S. est assistante sociale au sein de l’ACTION SOCIALE des ARMEES auprès de la communauté Défense. En 2021, elle a mis en place une initiative solidaire qui permet aux conjointes de militaires partis en opération de se retrouver et d’échanger autour de leur quotidien.

Dans le cadre de son travail d’assistante sociale, Fabienne S. accompagne de nombreuses familles de militaires dans la région de Chambéry. Certains d’entre eux sont amenés à partir plusieurs mois en opération extérieure. Leurs conjointes doivent organiser la vie de famille, gérer parfois seules le quotidien et les enfants. Fabienne S. a donc choisi de construire un projet pour les accompagner et les soutenir au mieux. C’est pour la mise en place de ces ateliers solidaires que l’association Tégo a souhaité décerné à Fabienne S. un Prix de la Solidarité.

« Les ateliers proposés apportent un bien-être immédiat et un soutien durable aux conjointes des militaires. »

fabienne.s

Récompensée lors du Prix Tégo de la Solidarité.

Des ateliers bienveillants pour apprendre à vivre différemment

Fabienne S. a créé pour les conjointes des militaires partis en opération extérieure des ateliers spécifiques, « des bulles d’oxygène » comme elle les nomme, c’est-à-dire des espaces hors du temps dédiés à leur bien-être physique et mental. Les ateliers qui se déroulent loin de l’enceinte militaire, sont aussi l’occasion d’échanger, de partager et de libérer la parole de ces femmes, pour les aider à aller mieux. Elles se retrouvent pour échanger, après le départ en opération ou pendant, et peuvent mutualiser leurs questions, leurs besoins… Échanger avec des femmes qui ressentent les mêmes émotions et qui vivent les mêmes attentes chargées de stress et d’interrogations.

Pour animer ces ateliers, Fabienne S. s’est entourée d’une équipe de professionnelles ; Olivia est naturopathe tandis que Marianne est hypnothérapeute. Toutes deux ont un cabinet à Aix-les-Bains. Elles ont participé aux quatre demi-journées d’ateliers mis en place en juin, septembre et octobre 2021, qui ont rassemblé une douzaine de participantes.

Une parenthèse heureuse et des outils tournés vers le bien-être

Les demi-journées d’ateliers proposent une alternance entre temps d’échanges, de dialogue et temps de soins. La naturopathe aide par exemple les participantes à surmonter leurs émotions à travers des techniques de respiration, des massages, mais aussi des conseils sur l’alimentation, l’utilisation des huiles essentielles... L’hypnothérapeute a, quant à elle, réalisé des séances de relaxation et donné aux participantes des clefs pour gérer leurs sentiments au quotidien, notamment le stress. Les thématiques abordées au cours des séances d’échange concernaient alors la séparation, la conjugalité, la parentalité, mais aussi l’absence et les émotions vécues. Ces ateliers apportent un bien-être durable aux conjointes des militaires, et peuvent aussi rayonner sur leurs enfants et leur entourage direct. Les militaires en opérations sont eux aussi rassurés de savoir que leurs conjointes sont entourées et qu’elles peuvent trouver un soutien local efficace, malgré l’absence et la distance.

De nouveaux ateliers sont programmés pour l’année 2022, toujours sous l’impulsion et le regard de Fabienne S.