Mansouria Moustaid, déléguée entraide pour l'association Tégo

Faciliter la vie de nos adhérents

accompagnement

« Notre rôle : faciliter la vie des adhérents. »

Partant souvent en mission, sans réellement savoir quels contrats ils ont souscrits, les militaires peuvent se sentir seuls face aux aléas de la vie. Les délégués Entraide sont là pour les accompagner dans les moments difficiles.

L’Association Tégo soutient les adhérents membres de la communauté Défense et Sécurité, et leur famille en cas d’aléa de vie tel que l’accident, la maladie ou le deuil.

Toute personne adhérente de l’Association Tégo peut ainsi bénéficier de l’accompagnement d’un des 22 délégués entraide de l’Association, présents sur l’ensemble du territoire. Cette aide intervient sur les plans humain et financier.

En 2020, l’Association a présenté en commission 360 dossiers et aidé 2 275 familles. 989 visites à domicile ont également été effectuées cette même année.

Être aux côtés des adhérents pour qu’ils se sentent accompagnés

Mansouria Moustaid a intégré l’équipe des délégués de l’association Tégo, elle intervient entre autres au sein de l’hôpital d’Instruction des Armées Bégin afin d’accompagner les militaires sur le chemin de la guérison et de la résilience. Le constat est le suivant : les jeunes militaires partent souvent en mission, sans se souvenir des contrats souscrits.

Dès la sollicitation d’un Délégué Entraide, une première prise de contact a lieu, afin de faire un point sur les contrats et accompagner la déclaration de l’événement. Faisant souvent face à des personnes ayant subi un traumatisme, la présence du Délégué Entraide prend tout son sens afin d’accompagner les démarches assurantielles. Tous les délégués Entraide sont des professionnels de l’accompagnement médico-social. Formés aux spécificités de la communauté Défense et Sécurité, et également aux produits et techniques assurantielles (déclaration et suivi de sinistre), ils sont en mesure d’apporter un accompagnement personnalisé, complet et de proximité.

Ils peuvent être sollicités par les adhérents, depuis leur espace personnel sur le site Internet de l’Association, ou par un partenaire institutionnel, le Service de santé des armées, ou le service des sinistres. Leur mission est d’accompagner au quotidien les adhérents et leur famille, afin qu’elles se sentent mieux protégées. Ils les assistent aussi sur le plan moral, avec de l’écoute, des conseils sociaux, sur la constitution de dossiers d’indemnisation, les démarches administratives et médico-sociales, ou encore l’accès à des aides financières.

Les délégués apportent leur aide à distance, par téléphone, mais le plus souvent en se déplaçant au domicile des adhérents. Ces derniers peuvent à tout moment bénéficier, sous conditions, d’aide à la personne, de téléassistance, ou encore d’orientation vers des structures sociales.

entraide

L’Association Tégo vous conseille et vous épaule dans toutes vos démarches administratives.

L’accompagnement des adhérents tant qu’il est nécessaire

Les délégués Entraide sont présents pour les adhérents, de la déclaration du sinistre au traitement du sinistre et la mise en œuvre des garanties.

Ces accompagnements peuvent être plus ou moins longs, selon le type d'événement. Mansouria accompagne ainsi un militaire hospitalisé en psychiatrie depuis 2011.

Les délégués œuvrent aux côtés des assistantes sociales militaires ou de droit commun pour les civils.

L’association Tégo propose un dispositif de solidarité complet

Dans le cas d’un décès, par exemple, l’adhérent ou sa famille aura la possibilité d’être assisté, via une plateforme téléphonique, par des experts médico-sociaux, pouvant l’aider dans les tâches du quotidien ou les démarches administratives.

Une commission du fonds de soutien a lieu chaque mois, afin d’étudier les dossiers des adhérents souhaitant bénéficier d’une aide financière. Sous certaines conditions et après avoir constitué leur dossier, ces différents profils peuvent prétendent à cette aide sociale :

• Handicap
  • Vieillesse / dépendance
  • Veuvage
  • Fragilité sociale
  • Reconversion suite à une réforme
  • Soutien psychologique
  • Soutien scolaire
  • Décès d’un enfant

L’association Tégo soutient également d’autres associations, qui œuvrent en solidarité de la communauté Défense et Sécurité. Elle permet ainsi de fournir des secours de proximité, par exemple aux orphelins. Par ailleurs, après avoir facilité l’accès aux ehpad, l’Association souhaite désormais, en 2022, rendre plus facile l’accès aux places en crèche.

Découvrez nos autres articles