Jean-Pierre Pakula, président de l’Anopex

Au côté des combattants d’hier, d’aujourd’hui et de demain

anopex

Depuis 2011, l’Anopex, (Association Nationale des combattants des OPérations EXtérieures), apporte son soutien aux militaires d’hier et d’aujourd’hui et aux familles de militaires morts en opérations.

« Les combattants d’aujourd’hui sont un peu différents de ceux d’hier. »

L’univers de la défense et le rôle des militaires, en opérations extérieures, ont beaucoup évolué ces dernières années. C’est pour cela que le président de l’Anopex, Jean-Pierre Pakula, a à cœur d’ajuster les droits des militaires, afin que ceux-ci soient en adéquation avec les profils des combattants, et des missions, désormais variées. L’Anopex peut compter sur le soutien de l’Association Tégo, sur divers événements ayant pour visée de récolter des fonds, afin de soutenir les familles endeuillées.

anopex

Accompagner les familles des militaires et entretenir la mémoire des soldats

Créée en 2011, l’Anopex a vu le jour grâce à l’initiative de la France mutualiste. L’association regroupe les combattants d’opérations extérieures et intérieures, des membres bienfaiteurs, ainsi que les conjoints et parents des militaires blessés ou tués en Opex.

La mission principale de l’Anopex est de sauvegarder le patrimoine moral et matériel de la 4ème génération de feu, en soutenant notamment les actions vers la jeunesse. En effet, perpétuer le travail de mémoire et promouvoir ses valeurs, permet de maintenir la paix, les valeurs civiques et patriotiques, ainsi que la solidarité nationale. Et cela auprès de tous, et notamment des jeunes, afin de développer l’esprit de défense de la nation, et de renforcer les liens entre les membres.

L’Anopex peut ainsi compter sur le soutien de l’association Tégo, afin de poursuivre ses actions. Notamment, en organisant des événements caritatifs, comme la soirée de gala qui aura lieu le 8 octobre 2022. Cette deuxième collaboration, aux côtés de l’Association Tégo, permettra de soulever des fonds qui seront reversés aux Bleuets de France, afin d’aider les familles endeuillées.

Avoir des droits en accord avec notre époque

Avec 2300 adhérents, dont 10 % de militaires actifs, l’Anopex s’adresse à tous les militaires qui ont pu participer à un conflit, depuis 1964. Pour adhérer, il est nécessaire de présenter un titre de reconnaissance de la nation, une carte du combattant, une médaille de la protection militaire du territoire, ou être un ayant droit d’un militaire mort pour la France.

Ces dernières années, les opérations extérieures et les profils des militaires ont évolué. L’Anopex a ainsi comme souhait de pouvoir ajuster les droits actuels, afin qu’ils correspondent aux militaires d’aujourd’hui.

En effet, avant 1964, nous avions des militaires envoyés en missions avec des âges similaires. Mobilisés ou désignés ils avaient obligation de s’y rendre. Or, de nos jours, l’aspect du volontariat pour partir en mission, a fait apparaître des profils de militaires très différents, notamment sur les tranches d’âge. Nous voyons ainsi pour des plus jeunes adhérents des profils de 18 ans, et pour les plus âgés des militaires autour de 80 ans.

Ces âges variés, ainsi que les types d’opérations et conflits très différents, font que les vécus des soldats ne sont plus les mêmes qu’il y a quelques années. L’Anopex a ainsi à cœur de revoir ses droits, afin de correspondre à leurs adhérents, et de fédérer de nouveaux arrivants. D’où son slogan « les combattants d’hier, d’aujourd’hui et de demain ».

militaire francais
militaire en opex

Protéger et honorer les militaires servant la nation

L’Association travaille sur le droit à la réparation et à la reconnaissance. Et ce, à la fois par le maintien des droits acquis par les anciens, et par la création de nouveaux droits. A côté des droits déjà acquis, tels que la retraite du combattant, la carte du combattant, le CPMIVG, le code de la défense, ou encore le titre de « reconnaissance de la nation », d’autres droits sont ajustés ou visés.

L’Anopex souhaite ainsi rendre les réservistes participant à des opérations intérieures ressortissants de l’ONACVG, pour ceux décorés de la médaille de la protection militaire du territoire. Une amélioration des procédures d’homologation des blessures et l’accès au portail internet correspondant sont aussi au centre des actions de l’Anopex tout comme son implication dans le Bleuet de France.

Découvrez nos autres articles