Le Raid Sicut, un parcours cycliste solidaire, au profit des blessés de guerre
« Pouvoir se dépasser et surmonter ses blessures »
Le Raid Sicut, un parcours cycliste solidaire entre Nîmes et Orléans, au profit des blessés de guerre
Regroupant des anciens commandos de l’armée de l’Air, l’association Raid Sicut a pour volonté de mettre à l’honneur les blessés de guerre et de les aider dans leur guérison.
En utilisant le sport comme vecteur de dépassement de soi-même, ce raid vient démontrer aux blessés qu’ils ne sont pas seuls face à leurs blessures, qu’elles soient physiques ou psychologiques. À travers un parcours cycliste solidaire de 697 km, entre Nîmes et Orléans, les participants ont avancé ensemble, en récoltant des fonds pour trois associations, Solidarité Défense, la FOSA, et Les Invaincus. Une course qui place l’humain et la solidarité en son cœur, et qui aide les blessés à reprendre confiance en leurs capacités en se dépassant.
Aider les blessés de guerre à se reconstruire et avancer dans la vie
Suite à un accident, se reconstruire n’est pas toujours évident. Retrouver ses marques, et réapprendre à vivre en prenant en compte ses blessures, tant physiques que morales, peut vite paraître insurmontable, et un sentiment de solitude peut être présent.
L’association du Raid Sicut a à cœur d’apporter une aide aux blessés, ainsi qu’un réel suivi, afin qu’ils se sentent épaulés et entourés à travers les étapes de reconstruction les menant vers leur nouvelle vie. Ce soutien indispensable aux blessés apparaît comme un effort républicain, où tous les citoyens sont engagés afin de se montrer présents pour eux.
Le Raid Sicut porte son attention à tous les blessés, sans distinction. Car en effet, bien souvent, les blessés psychologiques ne se sentent pas autant soutenus que les blessés physiques. Cela est notamment dû à l’aspect « invisible » de leur blessure. Cependant, un trauma psychologique est autant à prendre en considération, car il peut se révéler tout aussi dévastateur qu’un trauma physique, voire plus. Grâce à l’association, chacun peut se sentir entouré, quelle que soit son histoire, ou sa / ses blessure.s, et ressentir un soutien et une vraie considération.
En allant de l’avant et en se relevant des étapes qu’ils parcourent, certains réussissent à réintégrer des équipes, par exemple celle des fusiliers marins, en tant que réservistes. La force des blessés à reprendre le contrôle sur leur vie, s’illustre par une phrase dite par l’un des participants : “Ce n’est pas fini, car tu es au fond du trou, tu peux te relever.”
Se dépasser malgré les blessures physiques et psychologiques
C’est en 2021 que s’est déroulé le Raid Sicut. Les participants ont ainsi parcouru du 11 au 17 septembre, 697 km répartis en six étapes ; partis de Nîmes, les cyclistes sont passés par Lagorce, Puy-en-Velay, Escoutoux, Cosne d’Allier, Graçay, avant d’arriver à la base aérienne d’Orléans.
Évoluant chaque jour sur une centaine de kilomètres, les étapes ont ainsi poussé les participants à aller au bout de leurs capacités, à la fois physiques et morales, en les incitant à repousser leurs limites afin d’arriver à bout du raid, et de s’offrir une belle victoire tant personnelle que pour tous. Les activités proposées aux blessés, comme le Raid, leur permettent de peu à peu reprendre confiance en leur corps, en leurs capacités, et d’aller plus loin dans l’effort en surmontant leurs blessures.