Général Vincent Leroi, Président de l’association Escale-Itk

Accompagner les blessés psychiques dans leur réhabilitation

général vincent leroi

Le Général Leroi Vincent est conseiller spécial auprès de l’EMAT pour les maisons ATHOS. Il est également Président d’ESCALE-Itk, une association qui accompagne les blessés des forces armées et leurs familles dans leurs démarches pour faciliter leur rétablissement et leur réintégration sociale.

La mission d’Escale-Itk est de promouvoir la réhabilitation des blessés, par les blessés pour les blessés, autour de projets qu’ils choisissent et qui leur conviennent. L’association créée en 2019 n’a pas de logique de performance. L’objectif est que les militaires blessés (vétérans) puissent se réadapter à leur rythme en apprenant à être autonomes dans leurs démarches et à se concentrer par la suite sur des projets leur permettant de retrouver toute leur place dans la société. Escale leur vient en aide essentiellement sur le plan administratif mais aussi par de l’écoute, des conseils, des mises en relation, une assistance à des projets concrets.

L’engagement du Général Leroi et des bénévoles de cette association a ainsi été récompensé par le Prix Tégo de Solidarité.

« Je crois aux petits pas qui font tache d’huile, c’est cela le travail d’Escale. »

général vincent leroi

Récompensé lors du Prix Tégo de la Solidarité.

Escale-Itk, le retour à la vie des blessés de guerre

Escale-Itk rassemble aujourd’hui une quarantaine d’adhérents, dont une dizaine de vétérans et tout autant de bénévoles actifs qui apportent chacun leur expertise et leurs compétences pour venir en aide aux blessés psychiques.

La mention « Itk » fait référence à Ithaque, l’île qu’Ulysse, vétéran de la guerre de Troie, cherche à rejoindre pendant 10 ans d’errances et d’épreuves. Un parcours qui s’apparente en de nombreux points à celui du blessé psychique. Le logo d’Escale, un mousqueton, en dit également beaucoup sur ses objectifs. C’est le maillon qui permet d’extraire le blessé d’une situation délicate et qui lui assure qu’il ne sera pas laissé sur le bord de la route. C’est à la fois un symbole de sécurité et l’assurance d’une progression.

Escale-Itk vient en complément des maisons ATHOS. Elle n’a pas de murs et agit par moyens dématérialisés (visio, téléphone, mail) avec néanmoins quelques relais de proximité (une présence physique pour du covoiturage, accompagnement dans un organisme administratif). Elle accueille et accompagne aussi des projets et des actions concrètes conçues par les blessés en rétablissement.

Le dernier projet concret d’Escale : une exposition photo !

A l’occasion du 20ème anniversaire du premier engagement des forces françaises et de la coalition ISAF en Afghanistan, une dizaine de vétérans blessés là-bas ou révélés post-opérations, ont choisi de réunir leurs photos d’Afghanistan, de leur donner un sens par l’écrit, et d’en faire une exposition pour le grand public. Elle est nommée « À ceux qui ont donné une part de vie en Afghanistan ». Inaugurée en octobre 2021 au CNA Paris, elle poursuit une itinérance dans plusieurs villes de France avant de revenir en juillet 2022 sur Vincennes au Service Historique de la Défense jusqu’aux journées européennes du patrimoine. Action mémorielle et d’hommages aux combattants, vision esthétique d’un pays à la fois singulier, sauvage et beau, témoignage puissant de la richesse des rencontres avec son peuple, cette exposition est également une manière de sublimer une période douloureuse et d’en dépasser les souffrances.

Elle a permis à certains de ces vétérans de s’en trouver valorisés, d’aller mieux et de reprendre pleinement leur place parmi leurs concitoyens. Par ailleurs, une cinquantaine d’autres vétérans ont été aidés par l’association en 2021.