Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l’ONACVG

Soutien et équité pour les plus fragiles

onacvg

Véronique Peaucelle-Delelis dirige l’ONACVG, l’Office public qui agit pour la reconnaissance, la réparation, la solidarité et la mémoire.

Après avoir occupé plusieurs postes au ministère de la Défense, Véronique Peaucelle-Delelis a été nommée à la tête de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) par le Conseil des Ministres le 21 août 2019. L’office remplit trois missions différentes. Il applique la reconnaissance de la Nation envers les personnes affectées par la guerre. C’est par exemple lui qui délivre les cartes de titres “ancien combattant”, “reconnaissance de la nation”, “pupille de la nation”, “veuve, veuf ou orphelin de guerre”... Il assure alors un soutien moral et social à toutes ces personnes. Les titres, symboles de la reconnaissance de la France, permettent d’accéder à des aides financières, des rentes, des dispositifs d’accompagnement psychologique, des médailles… Il œuvre enfin pour la mémoire de guerre et la transmission des valeurs de la République. Reconnaissance de conflits actuels ou passés, actions adaptées au public scolaire et à la jeunesse… : les actes de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre ont pour objectifs de faire mémoire et de créer du lien, afin que la guerre ne soit jamais banalisée et que les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité perdurent.

Véronique Peaucelle-Delelis est également Présidente du Bleuet de France, une œuvre caritative et placée sous l’autorité de l’ONACVG, qui aide concrètement les victimes de conflits. Grâce aux dons récoltés, le Bleuet de France apporte son soutien aux victimes de guerre, du terrorisme, aux pupilles de la nation et aux associations citoyennes. L’Œuvre soutient aussi les militaires actuellement engagés sur des théâtres d'opérations partout dans le monde.

« Voir des visages souriants a été un vrai motif de satisfaction. »

plaque onac vg

Rompre l’isolement des personnes âgées

Devenue présidente au cœur de la crise de la Covid-19, Véronique Peaucelle-Delelis a été confrontée à de nouvelles problématiques. Elle a alors dû adapter les actions du Bleuet de France à ce contexte si particulier. Grâce à une collecte nationale, de nombreux équipements ont par exemple été directement envoyés aux résidents des Ehpad labellisés Bleuet de France pendant les périodes de confinement : tablettes pour rester en contact avec sa famille, jeux de société ou encore nouveau mobilier plus adapté pour un long séjour en chambre.

Analyse des besoins, commandes, logistique, suivi de projet… : Véronique Peaucelle-Delelis suit chaque projet de soutien avec attention, même si elle n’agit pas seule. Le maillage territorial actif de l’ONACVG, est toujours prêt à aider les plus fragiles.

Des initiatives qui se poursuivent et de nouveaux projets

Véronique Peaucelle-Delelis est convaincue de la nécessité d’assurer une mission de proximité auprès des plus faibles, personnes âgées, anciens combattants, mais aussi auprès des élèves de France… La directrice de l’ONACVG était par exemple heureuse de lancer le dispositif « À votre écoute » en juin 2021, un numéro vert pour toutes les personnes concernées par l’action de l’organisation.

Deux cagnottes en ligne ont également été ouvertes pour 2022. La première pour soutenir l’action de l’association UltraOps et permettre l’achat de matériels nécessaires à la fabrication de poches de plasma lyophilisé, indispensable pour transfuser les militaires blessés sur le terrain. La seconde cagnotte pour la création d’un triptyque mémoriel dédié à l’Armée des Alpes, armée qui a protégé tout l’arc alpin de l’invasion allemande de 1940 à 1942.

Découvrez nos autres articles