Gérard Sullet, Président de l’UNPRG

Défense et solidarité sont les deux mots d’ordre de notre association

Gérard sullet

Gérard Sullet est président de l’UNPRG depuis le 22 septembre 2020. Grâce à son dévouement, l’Union a été reconnue « Association d’intérêt général » en 2021 et mène de nombreux projets de solidarité.

L’Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie (UNPRG) est une association mixte qui rassemble des retraités de la gendarmerie, leurs conjoint(e)s, et des veuf(ves) mais également des actifs et des réservistes. Gérard Sullet souhaite que ses 28 000 adhérents soient considérés comme une seule et même grande famille. L’UNPRG a ainsi pris un nouveau virage, avec un accent tout particulier mis sur la proximité, l’écoute et la solidarité de chaque adhérent. Maillage, réorganisation, écoute et veille de proximité : les choix engagés et forts de Gérard Sullet lui ont valu l’obtention du Prix Tégo de la Solidarité.

« Dans un monde trop individualiste, nous avons le devoir d’aller au-devant des gens dans le besoin ».

L’UNPRG, une association de soutien active

L’UNPRG est l’association en lien avec la gendarmerie qui rassemble le plus d’adhérents en France. Créée en 1946, elle est aujourd’hui constituée de 103 unions départementales et bénéficie d’un maillage territorial très important. Elle remplit deux missions principales qui sont la défense des personnels, et le soutien aux adhérents et notamment les adhérents retraités.

Depuis sa prise de poste à l’UNPRG, Gérard Sullet a placé la solidarité au centre de ses projets.

L’association mène alors des actions tournées vers les adhérents les plus en difficultés et notamment les veuves, qui touchent bien souvent des pensions de retraite extrêmement faibles. L’UNPRG soutient tous ses adhérents dans le besoin, quels qu’ils soient.

Concrètement, lorsqu’un adhérent sollicite l’aide de l’UNPRG, ou que ses difficultés sont signalées à l’association par l’un de ses proches, il reçoit la visite d’un délégué de son secteur. Ensemble, ils font le point sur les besoins de cette personne pour trouver des solutions rapides et durables. Besoin d’argent pour aménager son domicile, grande difficulté financière due à un décès, prise de contact en cas d’hospitalisation… L’UNPRG veille à apporter une aide globale, efficace et un accompagnement administratif ou humain réel.

Gérard sullet

Récompensé lors du Prix Tégo de la Solidarité.

La solidarité au cœur de toutes les actions

Afin de rester au plus près de ses adhérents, Gérard Sullet a instauré la nomination d’un responsable du social par région. Cela permet de mieux identifier les besoins des adhérents sur le volet social et d’agir rapidement. Si un besoin plus important est soulevé, les unions départementales apportent leur aide et font remonter toutes les informations au niveau national en vue d’obtenir, éventuellement, des aides supplémentaires.

L’association Tégo est heureuse de s’appuyer sur des partenaires qui partagent la même mission de soutien et de solidarité. Il semblait alors normal de récompenser Gérard Sullet.