Le CTSA, un établissement indispensable dans le soutien transfusionnel des forces armées

  • 2 sites

    Clarmart et Toulon

  • 450 poches

    De sang / semaine

  • 7J/7 24H/24

    Distribution en sang

ctsa

Le CTSA, un établissement indispensable dans le soutien transfusionnel des forces armées

Le Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) est un établissement du SSA créé en 1945 et placé sous l’autorité du ministre des armées. Il est constitué d’une structure centrale située à Clamart et d’un site secondaire à Toulon. Il possède l’ensemble des plateaux techniques de la chaîne transfusionnelle, du prélèvement à la distribution délivrance en incluant la préparation, l’hémovigilance, la qualification biologique des produits sanguins.

Le CTSA assure le soutien transfusionnel en produits sanguins labiles (PSL) des opérations extérieures et des quatre hôpitaux d’Instruction des Armées (HIA) (Percy, Bégin, Sainte Anne et Laveran) ; ce qui lui permet d’avoir des stocks de produits sanguins mobilisables très rapidement et de conserver la maîtrise de toutes les techniques de la chaine transfusionnelle.

Le CTSA produit un plasma lyophilisé reconnu, dans le monde entier, comme le plasma thérapeutique le mieux adapté à la transfusion précoce du blessé hémorragique grave. Les différentes activités, dispensaire de soins transfusionnel, thérapie cellulaire et tissulaire, production de médicaments de thérapie innovantes (MTI PP) sont également développées au CTSA.

Il mène également des activités thérapeutiques et de recherche dans le cadre de la médecine régénérative. La production de cellules souches (hématopoïétiques et mésenchymateuses) trouve une application directe en hématologie pour les greffes de moelle des patients leucémique ou irradiés et en chirurgie réparatrice. Celle sur la production des tissus permet la prise en charge spécifique des grands brûlés.

Son emplacement géographique stratégique à proximité immédiate de l’Hôpital d’Instruction des Armées Percy, trauma center de niveau 1 et de son centre de traitement des brûlés confère un sens au CTSA et lui permet de donner la pleine mesure de ses savoir-faire dans la prise en charge des blessés de guerre et des polytraumatisés civils.