Être-là Grand Paris est une association d’accompagnement en soins palliatifs

asp

Être-là Grand Paris

Qui sommes-nous ?

Être-là Grand Paris (anciennement ASP fondatrice) est une association de référence dédiée à l’accompagnement en soins palliatifs. Nous rassemblons des bénévoles qui apportent écoute et soutien aux personnes gravement malades ou en fin de vie et à leurs proches. Nous agissons en lien étroit avec les établissements de soins dont nous sommes partenaires à Paris et dans les départements limitrophes et contribuons depuis 1984 au développement de l’accompagnement des malades, des soins palliatifs et de la qualité de vie des patients.

Notre objectif

Notre objectif est que chacun bénéficie de soins de qualité et puisse être entouré, écouté et apaisé, alors même que la maladie, le grand âge ou la fin de vie peuvent isoler et fragiliser les personnes et ébranler leurs proches. Nous agissons donc aux côtés des soignants pour apporter une présence, une écoute bénévole complémentaire des soins.

Notre approche

• Une association de référence d’accompagnement bénévole en soins palliatifs, labellisée « Représentant des Usagers ».
  • Des bénévoles accompagnés, formés et intégrés dans des équipes, tout au long de leur engagement.
  • Une action en complémentarité et en partenariat avec les équipes soignantes, dans un cadre structuré (encadrement par loi, conventions de partenariat avec les établissements et réseaux de santé).
  • Des interventions de proximité, partout où des besoins sont identifiés : Unités de Soins Palliatifs, Equipes Mobiles de Soins Palliatifs, services cliniques (oncologie, gériatrie, réanimation, urgences etc.), EHPAD, domicile, etc.
  • Une action neutre et laïque, dans le respect des pensées et opinions de chaque personne accompagnée, le respect de son intimité, la discrétion, la confidentialité et l'absence d'interférence dans les soins.
  • Une approche collective en lien étroit avec tous les acteurs des soins palliatifs (SFAP, CORPALIF).

asp

Être-là Grand Paris en chiffres

• Plus de 5 000 personnes malades ou en fin de vie accompagnées chaque année.
  • Près de 200 bénévoles engagés en 2022.
  • Plus de 17 500 rencontres et de moments de partages avec les personnes et leurs proches.
  • Plus de 30 conventions de partenariat avec des établissements et réseaux de santé, et notamment Béclère, Bichat, Foch et Bégin.
  • 100% de bénévoles formés et accompagnés et plus de 450 heures de formations et groupes de paroles par an.
  • 1 MOOC (formation en ligne) sur les soins palliatifs suivi par plus de 33 000 personnes.

Notre ambition : Développer l’accompagnement bénévole en répondant au mieux au besoin du territoire

Nos objectifs :

1. Développer la solidarité locale pour doubler le nombre de bénévoles en 5 ans et ainsi accroître le nombre de personnes accompagnées et renforcer nos liens avec les équipes soignantes.
  2. Innover et mieux répondre à l’évolution des besoins de la société : lancer de nouvelles équipes bénévoles participant à l’essor de l’accompagnement à domicile.
  3. Contribuer à changer le regard sur la maladie, le grand âge et la fin de vie à l’échelle de notre territoire, en développant notre rôle de représentation des usagers du système de santé et participer ainsi à l’accès au droit des malades.