LA CAPE, association d'aide aux personnes souffrant de SPT

• 20 chiens remis par an

C’est l’objectif fixé pour 2025, rendu possible grâce au soutien de l'association Tégo

• 24 Mois

environ pour éduquer un chien d’assistance avant de pouvoir le remettre à un bénéficiaire.

• 80 situations

Un chien d’assistance est capable d’apprendre et d’exécuter environ 80 commandes spécifiques

LA CAPE, chiens d’assistance aux personnes souffrant de stress post-traumatique

Pourquoi cibler l'ESPT ?

Ce trouble anxieux sévère demeure aujourd'hui assez méconnu et souvent mal pris en charge alors qu'il peut se révéler très invalidant.

Nous souhaitons venir en aide à ces personnes pour qui le quotidien est un défi en leur apportant le plus d'autonomie possible afin qu'ils recouvrent quiétude et dignité.

De vrais chiens d'assistance

Nous formons nos chiens de manière qu’ils puissent apporter des aides adaptées et propres à chaque bénéficiaire.

Ce ne sont pas des chiens de soutien émotionnel mais bien des chiens d'assistance ; sur le modèle de chiens guides d'aveugles.

Fonctionnement de l'association

Notre équipe de professionnels du chien et de la santé travaillent en lien étroit avec les familles d'accueil et les bénéficiaires. Nous suivons nos chiens de leur naissance à leur retraite.

L'association La CAPE a noué un partenariat privilégié avec  l'association Tégo.

Les tâches spécifiques de nos chiens

• Ramener la personne au présent lorsqu’il souffre de dissociation

• Proposer des comportements pour contrer la panique, les flashbacks et les crises d’angoisse

• Récupérer des médicaments sur ordre ou via alarme

• Allumer les lumières et réveiller le maître s’il a une terreur nocturne, améliorant ainsi son sommeil

• Fouiller le domicile pour atténuer les symptômes d’hypervigilance

• Atténuer l’anxiété/la détresse

• Détourner l’attention d’une personne d’un comportement inadapté spécifique

• Entourer la personne dans les zones surpeuplées afin de créer un espace personnel de manière non agressive

• Conduire une personne en toute sécurité à une sortie de bâtiment en cas d’anxiété ou de crise de panique

• Obtenir de l’aide en alertant une autre personne ou en activant un bouton d’urgence, un système d’alerte, etc.

Les bénéfices d’un chien d’assistance

1Diminution de la prise d'anxiolytiques et hypnotiques

2Sentiment de but et d’indépendance

3Pouvoir se détendre et se sentir en sécurité