Association amicale des anciens élèves de l’École Navale

• 8000 membres

Issus de l'Ecole Navale

• 4000 adhérents

AEN

• 4000 adhérents

Des autres associations

Présentation de l’Alliance Navale et de l’Association des anciens Elèves de l’Ecole Navale

L’Alliance Navale est une association loi 1901 qui fédère l’ensemble des associations d’officiers de la marine nationale. Elle rassemble 10 000 officiers, servant ou ayant servi dans la Marine, avec des parcours très divers, qui tous ont eu un contact privilégié avec la mer et maintiennent une attache particulière avec la marine. Elle comprend les associations suivantes :

• l’Association des anciens élèves de l’Ecole Navale (AEN) 4 000 membres.
  • l’Association des Officiers de Réserve de la Marine (ACORAM) 4 000 membres.
  • l'Association des Officiers de la Marine (AOM) 700 membres.
  • l'Association des Officiers de Marine de réserve INTRA-Marine (INTRA) 700 membres.
  • l’Association Nationale des Commissaires de la Marine (ANCM) 700 membres.
  • l'Association des Administrateurs des Affaires Maritimes (AAAM) 300 membres.
  • l'Association amicale des officiers anciens élèves de l’Ecole d’Administration de la Marine (AEAM) 150 membres.
  • l'Amicale des Professeurs de l’Enseignement Maritime (APEM) 40 membres.
  • Les Officiers de marine Sous Contrat (OSC/OM) 100 membres.

Les objectifs de l’Alliance Navale visent à :

• contribuer au rayonnement de la marine nationale et de ceux qui la servent, soutenir le recrutement par celle-ci de jeunes français.
  • contribuer au rayonnement de la défense nationale.
  • contribuer au rayonnement du monde maritime.
  • informer les adhérents des associations sur la situation et les évolutions du monde maritime, de la Défense et de la Marine nationale.
  • contribuer à la reconversion dans les carrières civiles des officiers quittant le service actif et au rebond d’une carrière civile à une autre carrière civile.
  • développer la solidarité entre les membres des associations et resserrer les liens d’assistance et de camaraderie entre les officiers.
  • soutenir les camarades et les familles ayant besoin d’aide.

Le Conseil d’Administration de l’Alliance Navale est présidé par le président de l’AEN, le président de l’ACORAM en étant le vice-président. Il assure la coordination des actions des associations et de la planification des projets communs. En région, les actions des représentations locales des associations sont coordonnées par un responsable régional de l’Alliance Navale (Brest, Toulon, Cherbourg, Lorient, Lyon, Bordeaux, Marseille et Nice).

Les associations fédérées par l’Alliance Navale se sont construites autour de cercles divers : corps d’officiers de la marine, diplômés d’une école, statut de réserviste, promotion interne. Elles contribuent toutes à l’Alliance Navale avec leurs expériences et leurs sensibilités particulières. Des manifestations d’intérêt général sont organisées par les associations sous le pavillon de l’Alliance Navale.

L’Alliance Navale possède aussi son propre Pôle Transition Professionnelle qui traite les situations de reconversion et de rebond pour les officiers qui en éprouvent le besoin, en s’appuyant sur les réseaux propres aux associations. L’Alliance Navale noue enfin des partenariats avec d’autres institutions ayant des activités en rapport avec le monde maritime où certains de ses membres peuvent apporter leur expertise.

Le siège de l’Alliance Navale est hébergé au siège de l’AEN (118 rue Saint Dominique 75007), où se trouvent également ceux de la plupart des associations membres.