Donner son sang, un acte citoyen
Une contribution essentielle
Comme chaque année, le 14 juillet 2022 a été l’occasion de se mobiliser pour une collecte de sang exceptionnelle en faveur des armées. Cet événement s’est une fois encore tenu à l’Hôtel National des Invalide. Il avait notamment pour parrain Fabien Lamirault, pongiste handisport et membre de l’Armée des champions.Donner pour aider les armées
En ce jour de célébration et afin de soutenir les militaires, le Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) organisait une collecte de sang et bon nombre de réservistes à titre bénévole et de partenaires au profit de la communauté défense et Sécurité s’étaient mobilisés. À travers cette action, il s’agissait de démontrer le soutien que la société civile apporte à tous ceux engagés militairement sur le territoire national et en opérations extérieures. La collecte réalisée devait permettre de constituer des réserves de sang en vue de compenser le déficit fréquent durant cette période. La régularité des renouvellements doit assurer la réponse aux besoins de tous : militaires blessés lors d’engagements opérationnels mais aussi patients militaires et civils hospitalisés dans les hôpitaux d’instruction des armées (HIA).
Un don sous conditions
Dans le respect des mesures liées à la crise sanitaire, les donneurs étaient invités à programmer leur venue via une prise de rendez-vous sur le site https://ctsa.reservio.com ou en flashant un QR Code spécifique disponible sur l’affiche de l’événement avec leur smartphone. Ont ainsi pu donner leur sang l’ensemble des citoyens âgés de 18 ans et jusqu’à la veille de leur 71e anniversaire, en bonne santé et dont le don ne représente aucun risque pour le receveur en termes de transmission de maladies infectieuses.
Pour rappel, le don de sang peut être effectué tout au long de l’année et partout en France. Les hommes peuvent donner jusqu'à 6 fois par an et les femmes jusqu'à 4 fois. Un délai de 8 semaines minimum est à respecter entre 2 dons de sang. Ce don peut également être réalisé après une injection de vaccin contre le Covid-19, et sans aucun délai d'ajournement.
Vous souhaitez en savoir plus ? Renseignements complémentaires par téléphone au 01 41 46 72 24, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.
- Objectif Santé
La retraite arrive : comment bien en profiter ?
Après une majorité de sa vie à servir de manière intense, il est l’heure d’en profiter !
Nous vous proposons quelques idées pour rester en bonne santé, profiter de ses proches et de son temps libre.
Comment rester actif pendant la retraite ?
Après avoir œuvré toute sa vie au service de la Défense et de la Sécurité, il est naturel de souhaiter garder un sens à son quotidien et de vouloir rester utile. L’association Tego apporte ici quelques idées d’actions concrètes pour les retraités de la communauté Défense et Sécurité en recherche d’utilité et de partage.
Au sein de la communauté Défense et Sécurité, la solidarité se vit au quotidien. L’Entraide Tégo agit en ce sens et vous soutient, en complément des garanties assurantielles.