La retraite arrive : comment bien en profiter ?
Les clés pour une retraite épanouissante
Après une majorité de sa vie à servir de manière intense, il est l’heure d’en profiter !Nous vous proposons quelques idées pour rester en bonne santé, profiter de ses proches et de son temps libre.
1 Rester en bonne santé
Le premier prérequis sera de rester en bonne santé ! Et pour cela il faudra impérativement maintenir une activité physique régulière, idéalement au quotidien avec un minimum de 30mn active par jour, sans limite bien sûr.
2L'alimentation adaptée
Ensuite il s’agira de s’alimenter de manière régulière, saine et équilibrée avec une alimentation adaptée à son activité et à son âge. Pour cela ne pas hésiter à consulter un spécialiste nutrition ou naturopathe pour évaluer ses besoins.
3Partager des moments avec ses proches
Être force de proposition et chercher des idées pour aider ses proches : garder les enfants, les accompagner aux activités, passer du temps ensemble, partager des moments complices et des savoir-faire à transmettre : cuisine, voyages, culture, musique, histoires, jardinage… Ou rendre naturellement service à des amis ou voisins selon les besoins.
4Trouver de nouvelles occupations
Profiter pour soi, avec ou sans ses amis : aller au cinéma, s’inscrire à une association sportive ou culturelle, participer à des universités des seniors, adopter un animal de compagnie, apprendre à jouer d’un instrument, s’adonner la photographie, développer ses compétences (japonais, cuisine brésilienne, golf ou tir à l’arc, cinéma espagnol…). Les idées ne manquent pas pour bien profiter de cette retraite bien méritée !
Comment rester actif pendant la retraite ?
Après avoir œuvré toute sa vie au service de la Défense et de la Sécurité, il est naturel de souhaiter garder un sens à son quotidien et de vouloir rester utile. L’association Tego apporte ici quelques idées d’actions concrètes pour les retraités de la communauté Défense et Sécurité en recherche d’utilité et de partage.
Donner son sang, un acte citoyen
Comme chaque année, le 14 juillet 2022 a été l’occasion de se mobiliser pour une collecte de sang exceptionnelle en faveur des armées. Cet événement s’est une fois encore tenu à l’Hôtel National des Invalide. Il avait notamment pour parrain Fabien Lamirault, pongiste handisport et membre de l’Armée des champions.