Comment rester actif pendant la retraite ?

Poursuivre bénévolement son engagement au service de la société : quelles possibilités ?

Après avoir œuvré toute sa vie au service de la Défense et de la Sécurité, il est naturel de souhaiter garder un sens à son quotidien et de vouloir rester utile. L’association Tego apporte ici quelques idées d’actions concrètes pour les retraités de la communauté Défense et Sécurité en recherche d’utilité et de partage.
Retraite actu 1

Pourquoi rester actif alors qu’on est désormais libre de ne rien faire, sans obligation ni horaire ?

1La première raison peut être de retrouver un sens à sa présence et ses actions au sein de la communauté. Donner des cours permet de rester au top de ses compétences et de trouver une grande satisfaction à transmettre son savoir.

2Au-delà de la recherche d’utilité, conserver une certaine activité contribue à mettre l’esprit et le corps en mouvement et par conséquent à prendre soin de sa santé. Honorer des RDV, se déplacer, interagir en environnements variés sont des stimulants très efficaces pour garder de la tonicité physique et de la curiosité intellectuelle.

3 Rester actif pourrait venir d’un besoin financier : financer les études des enfants, finir de payer son logement, contribuer au maintien à domicile de ses parents, ou pourquoi pas l’envie de voyager et de profiter. Il est envisageable de reprendre une activité professionnelle immédiatement après le début de la retraite, soit comme indépendant ou salarié du privé.

Quelles actions choisir ?

Contribuer aux actions d'une trentaine d'associations au service la communauté Défense et Sécurité,  ainsi vous pourrez sensibiliser aux risques pour prévenir de tous les dangers ou apporter du soutien pour les plus fragiles ou encore créer votre propre association selon vos aspirations.

Participer aux associations qui permettent de faire du lien dans les communautés locales, de développer les compétences en donnant des cours (self-défense, illettrisme, langues, histoire, préparation physique générale ou activités sportives de toutes sortes, informatique, …), de sensibiliser à certains sujets comme le climat, la préservation des ressources, pourquoi pas s’engager en politique pour contribuer au développement local ou régional …

Ou enfin, si le besoin s’en fait sentir, proposer ses services en indépendant ou au sein d’une structure en tant que salarié pour “arrondir” ses fins de mois : soutien scolaire, cours particuliers, jardinage, petits travaux domestiques, taxi ou ambulancier, distribution de journaux, tests de produits ou pourquoi pas devenir mannequin senior !

• Des outils pour retrouver le goût de la vie
    Entraide Des outils pour retrouver le goût de la vie
    Des outils pour retrouver le goût de la vie
    Jardinage, peinture, lecture et sport : ces activités ont fait leur preuve dans la guérison des blessés psychiques. Tégo a apporté son soutien financier à l'hôpital d'instruction des armées Robert Picqué pour compléter cette palette d'outils.
Retraite actu 2
03 mars 2023

La retraite arrive : comment bien en profiter ?

Après une majorité de sa vie à servir de manière intense, il est l’heure d’en profiter !
Nous vous proposons quelques idées pour rester en bonne santé, profiter de ses proches et de son temps libre.

don du sang
18 juillet 2022

Donner son sang, un acte citoyen

Comme chaque année, le 14 juillet 2022 a été l’occasion de se mobiliser pour une collecte de sang exceptionnelle en faveur des armées. Cet événement s’est une fois encore tenu à l’Hôtel National des Invalide. Il avait notamment pour parrain Fabien Lamirault, pongiste handisport et membre de l’Armée des champions.

• La retraite arrive : comment bien en profiter ?
    Retraite actu 2
    03 mars 2023

La retraite arrive : comment bien en profiter ?

• Donner son sang, un acte citoyen
    don du sang
    18 juillet 2022