Don du sang

mobilisez-vous pour les militaires blessés

LE 14 JUILLET, UNE GRANDE COLLECTE DE SANG EST ORGANISÉE AUX INVALIDES PAR LE CENTRE DE TRANSFUSION SANGUINE DES ARMÉES (CTSA).
Don du sang

Le don de sang pour les militaires blessés peut aussi se faire partout en France : un geste simple et essentiel qui sauve des vies.

Treize jours et 270 kilomètres parcourus dans la Vallée de la mort, aux États-Unis : c'est le challenge que se sont lancé l’an dernier les militaires blessés, d'active ou retraités, d'une association caritative pour sensibiliser à l'importance vitale du don du sang.

Le sergent Vincent faisait partie de ces aventuriers. Aux côtés d’autres militaires dont on peut découvrir l’histoire en quelques vidéos en fin d’article, il témoigne, explique. Tétraplégique, enchaînant les exploits sportifs, il souligne l'importance du sport dans sa reconstruction, mais aussi celle du don du sang pour survivre à ses blessures. Victime d'un grave accident de la route en 2001, il a bénéficié d'une transfusion et revient sur l'importance de ce geste solidaire dans son parcours de soin. L'exploit de la Vallée de la mort est ainsi dédié à tous les anonymes qui sauvent des vies depuis un fauteuil, assis dans un centre de don.

Car pour donner son sang, nul besoin de traverser des déserts brûlants. Si vous êtes à Paris, le 14 juillet, il vous suffira de remonter la cour des Invalides et de participer à la collecte du CTSA dont Tégo est partenaire. Cette collecte est indispensable pour les malades et les blessés des hôpitaux d'instruction des armées (HIA) ou en opérations extérieures. D’autant que les stocks sont traditionnellement au plus bas en été.

ALORS UN SEUL GESTE : TENDEZ VOTRE BRAS ET DONNEZ !

Le 14 juillet

• Hôtel National des Invalides 129 rue de Grenelle – Paris 7ème
  • De 10h à 17h30
  • Renseignements : 01 41 46 72 24 (du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30)
  • Possibilité de prendre rendez-vous sur www.ctsa.reservio.com

Toute l’année, partout en France

Vous pouvez aussi venir donner votre sang toute l’année dans les différents points de collecte du CTSA :

• En région parisienne, à Clamart, à Balard, à l’HIA Sainte-Anne à Toulon, à Marseille, à Aubagne...
  • Dans des dizaines d'autres lieux partout en France : pour connaître le point de collecte le plus proche de chez vous et la date pour donner votre sang, le CTSA a édité une carte interactive

Les règles sanitaires seront renforcées pour lutter contre la pandémie.
Il est possible de prendre rendez-vous pour limiter l'attente,
y compris pour la collecte du 14 juillet aux Invalides.

plaque onac vg
01 février 2022

Campagne d’appel aux dons du Bleuet de France

Le 11 novembre 2021, s’est tenue la campagne d’appel aux dons du Bleuet de France. Organisé par l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, cet événement vise à aider les anciens combattants, les sinistrés de guerre, les veuves et les orphelins. Cette cérémonie a été suivie de l'inhumation du dernier compagnon de la libération, Hubert Germain.

dessin noel enfants
20 décembre 2021

Colis de Noël : la solidarité de la Nation aux soldats en opérations

Du 18 au 21 octobre 2021, a eu lieu à l’Hôtel des Invalides la traditionnelle opération « colis de Noël ». Cette initiative organisée par Solidarité Défense vise à envoyer aux soldats en opération, éloignés de leurs familles, des colis de Noël pour les fêtes de fin d’année.

• Campagne d’appel aux dons du Bleuet de France
    plaque onac vg