Donner son sang, un acte citoyen

Une contribution essentielle

Comme chaque année, le 14 juillet 2022 a été l’occasion de se mobiliser pour une collecte de sang exceptionnelle en faveur des armées. Cet événement s’est une fois encore tenu à l’Hôtel National des Invalide. Il avait notamment pour parrain Fabien Lamirault, pongiste handisport et membre de l’Armée des champions.
don du sang

Donner pour aider les armées

En ce jour de célébration et afin de soutenir les militaires, le Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) organisait une collecte de sang et bon nombre de réservistes à titre bénévole et de partenaires au profit de la communauté défense et Sécurité s’étaient mobilisés. À travers cette action, il s’agissait de démontrer le soutien que la société civile apporte à tous ceux engagés militairement sur le territoire national et en opérations extérieures. La collecte réalisée devait permettre de constituer des réserves de sang en vue de compenser le déficit fréquent durant cette période. La régularité des renouvellements doit assurer la réponse aux besoins de tous : militaires blessés lors d’engagements opérationnels mais aussi patients militaires et civils hospitalisés dans les hôpitaux d’instruction des armées (HIA).

Un don sous conditions

Dans le respect des mesures liées à la crise sanitaire, les donneurs étaient invités à programmer leur venue via une prise de rendez-vous sur le site https://ctsa.reservio.com ou en flashant un QR Code spécifique disponible sur l’affiche de l’événement avec leur smartphone. Ont ainsi pu donner leur sang l’ensemble des citoyens âgés de 18 ans et jusqu’à la veille de leur 71e anniversaire, en bonne santé et dont le don ne représente aucun risque pour le receveur en termes de transmission de maladies infectieuses.

Pour rappel, le don de sang peut être effectué tout au long de l’année et partout en France. Les hommes peuvent donner jusqu'à 6 fois par an et les femmes jusqu'à 4 fois. Un délai de 8 semaines minimum est à respecter entre 2 dons de sang. Ce don peut également être réalisé après une injection de vaccin contre le Covid-19, et sans aucun délai d'ajournement.

Vous souhaitez en savoir plus ? Renseignements complémentaires par téléphone au 01 41 46 72 24, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

• 04 février : journée de sensibilisation et de lutte contre le cancer
    Vie de l'association 04 février : journée de sensibilisation et de lutte contre le cancer
    sensibilisation cancer
    Tout au long de l'année, l'association Tégo apporte son soutien à différentes initiatives afin de lutter contre le cancer. L’objectif est de sensibiliser davantage à cette maladie et aux grands enjeux de santé publique qui lui sont liés.
  • Des outils pour retrouver le goût de la vie
    Entraide Des outils pour retrouver le goût de la vie
    Des outils pour retrouver le goût de la vie
    Jardinage, peinture, lecture et sport : ces activités ont fait leur preuve dans la guérison des blessés psychiques. Tégo a apporté son soutien financier à l'hôpital d'instruction des armées Robert Picqué pour compléter cette palette d'outils.
    Le sponsoring by l’association Tégo
    handbike
    Chaque année, l’association Tégo choisit de soutenir des projets concrets par le biais du sponsoring. Elle apporte alors une aide financière, matérielle ou humaine à des événements porteurs de sens et d’espoir.
Je me protège en cas de maladie Offres partenaires associées Je me protège en cas de maladie
  • Objectif Santé
elo de la rue du can
22 février 2022

Exposition d'Elo de la Ruë du Can

Le 2 février et durant plus d’un mois s’est déroulée l’exposition « Nos champs de bataille » à l’Institution nationale des Invalides. À travers une série de portraits tirée de leur ouvrage, la dessinatrice Elo de la Ruë du Can et l’écrivain Christophe Mory retracent leur séjour en convalescence au sein de l’INI.

cheyenne carron
20 décembre 2021

Les troubles post-traumatiques en ciné-débat

Le film La Beauté du monde, de Cheyenne Carron, retrace le parcours de Roman, jeune militaire revenu de mission, en proie à des troubles post-traumatiques.

• Exposition d'Elo de la Ruë du Can
    elo de la rue du can
    22 février 2022

Exposition d'Elo de la Ruë du Can

• Les troubles post-traumatiques en ciné-débat
    cheyenne carron
    20 décembre 2021

Services associés
Solidaire de tous nos adhérents
solidaire
Solidaire de tous nos adhérents

Au sein de la communauté Défense et Sécurité, la solidarité se vit au quotidien. L’Entraide Tégo agit en ce sens et vous soutient, en complément des garanties assurantielles.

04 février : journée de sensibilisation et de lutte contre le cancer
sensibilisation cancer