La garantie responsabilité civile, très utile face aux dommages de la vie quotidienne

Garantie responsabilité civile
21 septembre 2021

Garantie responsabilité civile

Saviez-vous que votre contrat multirisque habitation intègre aussi une garantie responsabilité civile ? Tégo vous explique en quoi elle vous protège vous et vos proches.

1 - L’enjeu : la responsabilité civile impose des obligations

Le Code civil vous impose de réparer les dommages, matériels ou corporels, que vous causez à autrui. C’est ce que recouvre la responsabilité civile. La garantie du même nom, incluse généralement dans les contrats multirisques habitation, prend en charge l’indemnisation. Si vous n’êtes pas assuré, vous devrez payer vous-même les réparations. Ce qui peut représenter une charge financière lourde dans le cas, par exemple, d’un accident corporel grave.

2 – L’objectif : vous protéger vous et votre famille

Encore trop peu connue, la garantie responsabilité civile est utile dans de nombreuses situations :

• votre enfant joue et casse les lunettes de son camarade,
  • vous tondez votre pelouse et un caillou projeté casse la vitre de votre voisin,
  • vous jouez au foot avec des amis et vous blessez un joueur,
  • lors d’une balade à vélo, vous rayez une voiture,
  • vous faites tomber des assiettes dans un magasin de vaisselle…

En tant que souscripteur du contrat, la garantie responsabilité civile vous protège, ainsi que les personnes vivant sous votre toit (conjoint, enfants, ascendants). Ce contrat couvre aussi les dommages que pourraient causer vos employés de maison (femme de ménage, jardinier...) ou vos animaux domestiques par exemple.

3 – En pratique : une garantie utile y compris dans des circonstances “exceptionnelles”

La plupart des contrats prévoient des extensions ou des options qui permettent de couvrir certaines activités.

A noter : pour les propriétaires de certains animaux (chiens de catégorie 1 ou 2, chevaux, etc.), une option supplémentaire peut être nécessaire.

4 - Des exclusions à surveiller

En revanche, certaines activités ne sont pas couvertes par les contrats Assurance Habitation. La pratique d’une activité sportive en club ou encore les sports aériens ne sont pas pris en charge. C’est l’assurance souscrite auprès du club ou de la fédération sportive qui interviendra en cas de dommages. La responsabilité civile professionnelle nécessite également une couverture complémentaire. N’hésitez pas à contacter votre conseiller habituel pour vérifier les termes exacts de votre contrat.

Conseil de l’expert

En cas de sinistre, que vous soyez responsable ou victime, ayez toujours le réflexe de contacter votre assureur. Il mettra en place la procédure adéquate afin que les frais (médicaux, réparation…) soient pris en charge.

Comprendre autrement
Qu’est-ce que l'assurance protection juridique ?
Protection juridique
Qu’est-ce que l'assurance protection juridique ? En savoir plus
Location saisonnière : votre garantie villégiature, à souscrire avant de partir
location saisonnière