Location saisonnière : votre garantie villégiature, à souscrire avant de partir
Location saisonnière : votre garantie villégiature, à souscrire avant de partir
Si vous vous apprêtez à occuper un appartement ou une villa en location saisonnière, assurez-vous d’être couvert contre tout sinistre. Vérifiez les garanties incluses dans le contrat d’assurance de votre habitation principale, comme la garantie villégiature qui couvre les locations de vacances.
1- Etre bien couvert pour votre location saisonnière
Avant de souscrire un nouveau contrat d’assurance le temps que durera votre location de vacances, prenez quelques minutes afin de vérifier si le contrat habitation de votre résidence principale suffit à couvrir cette situation ponctuelle.
En effet, dans la plupart des cas, vous serez effectivement assuré au titre de la garantie villégiature (séjour et/ou voyage) dans le cadre du contrat multirisques habitation de votre résidence principale.
2-Evitez les conséquences de dégâts ou de dommages survenus pendant vos vacances
- Très souvent incluse dans les contrats multirisques habitation, la garantie villégiature vous couvre contre :
- les dégâts causés à votre location ou à vos voisins, sur votre lieu de vacances, et dont vous seriez reconnu responsable ; baptisée « responsabilité civile villégiature », la garantie villégiature est le prolongement de la responsabilité civile présente dans l’assurance de votre résidence principale.
- les dommages consécutifs à un événement garanti, subis par vos effets personnels ou le vol de ceux-ci.
- Si la garantie villégiature n’est pas incluse dans votre assurance habitation, et que le propriétaire bailleur qui vous loue son appartement ou sa villa n’est pas couvert :
- demandez une extension de garantie sur votre contrat d’assurance, afin d’être protégé en cas de dégâts ou de dommages liés à votre location et subis pendant cette période ;
- vous pouvez également souscrire un contrat spécifique incendie ou multirisques, pour la durée de votre location de vacances.
Avis de l’expert
Quel que soit le type de contrat activé pour assurer votre location saisonnière, demandez une attestation à votre assureur : vous la remettrez au propriétaire bailleur au moment de la signature du bail ou lors de la remise des clés.
Chiffre-clé
À l’image d’une assurance automobile temporaire, les garanties d’un contrat incendie ou multirisques souscrit dans le cadre de votre location de vacances peuvent s’appliquer de 1 à 90 jours, selon la durée effective de votre bail saisonnier.
Lorsqu’un accident de la vie survient, l’équilibre du foyer peut être fortement déstabilisé et nécessite un soutien adapté à chaque situation.