Accidents de piscine : la prévention, première barrière contre la noyade d’enfants
Permettre à chacun de profiter des joies de la piscine, sans risque
Chaque année en France, 50 enfants de moins de 13 ans meurent noyés, dont la moitié (généralement âgés de moins de 6 ans) dans des piscines privées. Un manque de surveillance est relevé dans 1 noyade sur 2. Des drames évitables grâce à des mesures de prévention de bon sens et à la mise en place de dispositifs de protection efficaces.
Garantir les meilleures conditions pour se baigner sans risque dans la piscine familiale
Risques domestiques saisonniers, les accidents de piscine doivent pouvoir être évités : outre la présence systématique d’adultes pour surveiller la baignade des enfants, certains gestes et précautions peuvent utilement limiter les risques.
7 mesures de prévention et 4 dispositifs de protection, pour une piscine sûre !
Différentes mesures de prévention peuvent être utilement prises :
- Familiarisez vos enfants à l’eau, et à l’environnement d’une piscine. Dès l’âge de 3 ou 4 ans, apprenez à nager à vos enfants ou confiez cet apprentissage à un professionnel qualifié (le maître-nageur de votre piscine municipale).
- Equipez les enfants de flotteurs, même lorsqu’ils sont en dehors de l’eau.
- Enlevez les jouets à la surface de l’eau.
- Evitez que le sol soit glissant autour de la piscine.
- Surveillez en permanence les enfants une fois qu’ils ont mis le pied dans l’eau.
- Désignez un surveillant parmi tous les adultes présents autour de la piscine.
- Placez à proximité du bassin une bouée et une perche. Assurez-vous que la piscine et son environnement immédiat sont parfaitement entretenus (épuisette, robot aspirateur, traitement chimique, etc.).
L’augmentation des noyades recensées entre les étés 2015 et 2018 s’observe essentiellement chez les moins de 13 ans : respectivement 338 vs 600.
Par rapport à l’été 2015, le nombre de noyades accidentelles chez les 0-6 ans a augmenté de 96% de manière globale et de 132% pour les piscines privées familiales.
Entre les étés 2015 et 2018, les décès par noyade en piscine privée familiale chez les moins de 6 ans sont passés de 13 à 25 cas*.
Par ailleurs, comme le stipule la loi, vous devez installer des dispositifs de protection normalisés :
- Barrières souples ou rigides (hauteur minimum : 1,10 m) ;
- Couverture de sécurité ;
- Abri clos rigide ;
- Alarme sonore et infrarouge ;
Pour information, le non-respect de la loi entraîne une amende de 45 000€, le propriétaire pouvant être déclaré pénalement responsable.
Conseil de l'expert
En cas d’accident, certains gestes réflexes peuvent sauver des vies
Sortez l’enfant de l’eau, appelez les secours (le Samu au 15, les Pompiers au 18) ; s’il, est conscient, séchez-le et recouvrez-le d’une couverture ; s’il est inconscient et respire, étendez-le sur le côté, basculez la tête en arrière en attendant le médecin ; s’il est inconscient mais ne respire plus, pratiquez un massage cardiaque en attendant l’arrivée des secours.
* source : Santé publique France
- Assurance Enfant Tégo
- Opération Prévoyance Enfant
Lorsqu’un accident de la vie survient, l’équilibre du foyer peut être fortement déstabilisé et nécessite un soutien adapté à chaque situation.