Voiture en hiver : comment la préparer ?
Voiture en hiver : comment la préparer ?
Quelle que soit la saison, mais tout particulièrement en hiver, tout conducteur doit veiller à l’entretien et au bon fonctionnement de son véhicule : pare brise, essuie-glaces, pression des pneus… ne laissez rien au hasard !
L’enjeu : la sécurité avant tout
En hiver, certains points doivent faire l’objet d’un contrôle plus attentif sur votre véhicule. La nuit tombe plus vite donc il faut veiller à garantir une bonne vision. De plus, la météo rigoureuse (froid, gel, neige…) implique de prendre ses dispositions.
Les objectifs : une bonne visibilité et un véhicule performant
Nettoyez votre pare-brise et notamment la face interne de celui-ci. Un pare-brise sale peut entraver la vision et se révéler très gênant. N’oubliez pas de laver également les rétroviseurs et les phares.
Testez aussi l’efficacité de vos essuie-glaces. Vérifiez le niveau du lave-glace et complétez-le avec un produit anti-gel.
Plus il fait froid, plus la pression des pneumatiques diminue. Vérifiez la pression tous les mois pour vous assurer une bonne tenue de route. Par ailleurs, le froid réduisant l’adhérence au sol, il est préférable d’opter pour des pneus hiver. Et n’oubliez pas la roue de secours.
Enfin, vérifiez ou faites contrôler le bon fonctionnement des éléments sensibles au froid tels que l’allumage, la batterie, le système de chauffage et les freins. Il ne faudrait pas que vous tombiez en panne.
En pratique : équipez-vous !
Equipez votre véhicule de différents objets indispensables en hiver :
- une raclette pour le pare-brise,
- une couverture,
- un produit de protection des joints de portière,
- des ampoules de rechange,
- des chaînes pour vos pneumatiques en cas de chute de neige,
- une lampe torche,
Le conseil de l’expert
En hiver, veillez à avoir toujours au minimum 10 litres de carburant dans votre réservoir.
- Assurance Auto
- Assurance Moto et Scooter
- Assurance Navigation de Plaisance