Éco-conduite : les 7 règles d’or pour une conduite plus souple
Éco-conduite
En adoptant l’éco-conduite, vous créerez un cercle vertueux : vous réduirez votre consommation de carburant, votre facture d’entretien, les émissions de gaz à effet de serre, etc. Avec à la clé, moins de stress, des économies, une voiture en meilleur état… et des éco-gestes bons pour la planète !
1- L’enjeu : un nouveau style de conduite, économique et éco-responsable
En un an, une voiture rejette en moyenne 3 fois son poids en gaz à effet de serre. En pratiquant l’éco-conduite, votre véhicule consomme moins de carburant et rejette donc moins de CO2. Il suffit pour cela de changer quelques habitudes de conduite en sollicitant moins le moteur.
Conduire autrement, consiste par exemple :
- à adopter une conduite souple et sans-à-coup : roulez sur le rapport le plus élevé possible, en passant la vitesse supérieure autour de 2 000 tours/minute, si vous roulez au diesel, et 2 500 t./mn à l’essence; anticipez les changements de feux tricolores et utilisez le frein moteur
- à entretenir régulièrement son véhicule : pour les pneus, respectez la pression recommandée par le constructeur (un sous-gonflage peut entraîner jusqu’à +8% de consommation de carburant), changez régulièrement le filtre à air (en cas d’encrassement, la consommation de carburant augmente en moyenne de 3%), et vidangez l’huile moteur dès que nécessaire.
Les jeunes automobilistes sont des éco-conducteurs : reconnue pour ses bienfaits économiques et éco-responsables, l’éco-conduite figure depuis 2009 à l’examen du permis de conduire.
2- En pratique : adoptez les 7 réflexes de l’éco-conducteur
- Entretenez bien votre véhicule, et vérifiez la pression des pneus ;
- Passez rapidement les vitesses, quand le régime moteur est plus bas ;
- Stabilisez votre vitesse sur un rapport élevé, et maintenez-là en mode vitesse de croisière ;
- Anticipez les variations du trafic routier, pour éviter les changements trop brusques de vitesse ;
- Coupez le moteur dès que vous êtes arrêté plus de 20 secondes, et activez le “start and stop” automatique si votre véhicule en est équipé ;
- Utilisez votre régulateur de vitesse, notamment sur autoroute ;
- Limitez l’utilisation de la climatisation, gourmande en carburant ;
À ÉVITER : accélérer au démarrage, passer au point mort dans les descentes, modifier son véhicule (tuning), utiliser des barres et coffres de toit, etc.
Ce que Tégo propose en +
Avec le stage Éco-conduite Tégo, vous bénéficiez de 5% de réduction sur votre contrat automobile 3A sélectionné par Tégo. Cet avantage se cumule avec le stages “sécurité » qui ouvrent également droit à une réduction de 5%, soit un total de 10 %.
Chiffre clé
En changeant sa manière de conduire, un automobiliste peut économiser jusqu’à 15% de carburant.
- Assurance Auto
- Assurance Moto et Scooter
- Assurance Navigation de Plaisance
Lorsqu’un accident de la vie survient, l’équilibre du foyer peut être fortement déstabilisé et nécessite un soutien adapté à chaque situation.