Les actions de l’association Tégo au service des blessés

Plusieurs évènements au service des blessés

Chaque année, l’association Tégo mène des actions fortes pour accompagner les personnes blessées sur le chemin de la reconstruction. Elle renouvelle et conclut de nouveaux partenariats avec des associations, des élèves et des militaires, afin que tous les blessés et leurs familles trouvent le soutien qu’ils méritent.
kayak

L’opération “Avec Nos Blessés” (ANB)

Autrefois nommée “La journée des blessées”, l’opération “Avec nos blessés” est organisée chaque année depuis 2016 au mois de juin. Cette journée est placée sous le thème de la « Solidarité avec les blessés des armées » et souhaite mettre en avant l’activité physique pour accélérer le rétablissement des blessés de guerre. Elle réaffirme ainsi le soutien et la solidarité de la société aux blessés et à leurs proches. À Paris comme dans toutes les grandes villes de France, des courses sont organisées avec un objectif : réaliser un maximum de kilomètres. Blessés et valides entament donc des parcours en course à pied, vélo, rameur, ou toute autre discipline et publie ses performances avec ses kilomètres sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram ou Facebook). Chaque année, l’ensemble des formations et organismes des armées prennent part à l'événemen ainsi que l'association Tégo . La sixième édition de l’opération ANB a eu lieu le 25 juin 2022.

Les Rencontres Militaires Blessures et Sport (RMBS)

Les Rencontres Militaires Blessures et Sport (RMBS) sont des stages handisport organisés chaque année depuis 2011 par la CABAT (Cellule d’Aide aux Blessés de l’Armée de Terre). Lors de ces stages qui ont généralement lieu entre mai et juin, les blessés psychiques mais surtout physiques de l’armée et de la Gendarmerie nationale sont invités à découvrir de nouveaux sports et à reprendre le contrôle de leur corps, pour se refaire confiance. La 11e édition des Rencontres Militaires Blessures et Sports s’est tenue du 29 mai au 25 juin 2022, à Aubigny-sur-Nère (Cher). 4 stages multisports d’une semaine ont ainsi rassemblé près de 70 blessés des trois armées et de la Gendarmerie, et leur ont permis de pratiquer une dizaine d’activités sportives. L’association Tégo est partenaire des RMBS depuis ses débuts.

rmbs

Les journées portes ouvertes du Handikart

L’association BBR - Kart de cœur et la section karting de l'association sportive et artistique des sapeurs-pompiers de Paris, organisent chaque année les journées portes ouvertes du Handikart. Soutenues une nouvelle fois par l’association Tégo, les portes ouvertes ont eu lieu le 21 mai 2022 sur le circuit BRK de Trappes (78). Mise en situation de handicap pour mieux comprendre les personnes blessées, atelier de sensibilisation aux gestes qui sauvent, rencontres, dialogues, courses et pratique du handikart, l’objectif de cette journée est de rassembler, d’informer et de faire reculer les préjugés. Les fonds récoltés permettent d’acheter de nouveaux kartings adaptés et notamment des kartings biplaces électriques avec commandes au volant, l’idéal pour que les personnes blessées et porteuses de handicap puissent goûter aux joies du karting.

handikart

Le Raid Sicut

L’association Raid Sicut, qui réunit les anciens commandos de l’armée l’Air, organise un parcours cycliste solidaire pour soutenir les militaires blessés. Un peloton, composé d’une dizaine de blessés et accompagnés par des vétérans de la spécialité, réalisent un parcours à vélo mêlant blessés et valides. Pour sa seconde édition qui avait lieu du 20 au 24 juin 2022, les cyclistes sont partis à l’assaut du Mont Ventoux en 4 étapes, allant de 80 km à 116 km. À l’occasion de ce parcours, soutenu par l’association Tégo, le Raid Sicut a une nouvelle fois collecté des fonds pour des associations venant en aide aux militaires blessés comme Solidarité Défense, la FOSA (Fondation des Œuvres Sociales de l'Air) ou les Invaincus.

24h de triathlon pour les blessés

L’équipe des TRIALS 2022 a réalisé un triathlon de 24 heures les 24 et 25 juin 2022. Il s’agissait alors d’enchaîner à la suite trois activités sportives : 8 heures de vélo, 8 heures de natation et 8 heures de course à pied. L’équipe des TRIALS 2022 était composée de neuf militaires blessés (physiques et psychiques) de l’armée de Terre venant de toute la France. Elle accueillait également une infirmière et une kinésithérapeute et était encadrée par trois militaires de la Cellule d’Aide aux Blessés de l’Armée de Terre (CABAT). Les fonds récoltés lors de cette course hors norme - et au cours d’une vente aux enchères de maillots de sportifs au Cercle National des Armées - ont été reversés à l’association Terre Fraternité qui soutient les familles endeuillées et les proches des blessés de guerre.

triathlon

L’association Mars et son projet « Tous dans le même bateau »

L’association Mars a organisé une traversée en kayak de la Méditerranée, de Hyères à Calvi (245 km / 45 heures), les 15 et 16 juin 2022. Une équipe composée d’officiers de la Marine, de l’armée de l’Air et l’Espace, de l’armée de Terre, issus de la 29e promotion de l’École de Guerre, ainsi qu’un blessé de guerre, ont décidé de monter le projet nommé « Tous dans le même bateau ». Cette traversée solidaire, soutenue par l’association Tégo, a mis en lumière les blessés de guerre et les associations qui les soutiennent, et a levé des fonds pour elles, et aidé un blessé de guerre à se reconstruire psychologiquement à travers la synergie d’un groupe et la réalisation d’un objectif.

kayak

La montée de l’Alpe d’Huez à vélo

Grâce à l’association Mars, 23 stagiaires de la 29e promotion de l’École de Guerre ont pris part à la 10e montée de l’Alpes d’Huez au profit des blessés de guerre, organisée par le 93e régiment d’artillerie de montagne. Les stagiaires sont partis à l'ascension du col du Télégraphe, puis du col du Galibier et enfin de l’Alpe d’Huez en vélo et en course à pied, les 21 et 22 juin 2022. En deux jours, ils ont parcouru un circuit proposant 3000 m de dénivelé dans les Alpes. Résultat : des dons qui ont été reversés à des associations d’aide aux blessés (1€ leur était reversé par mètre de dénivelé parcouru).

velo

• Le sponsoring by l’association Tégo
    Partenaires Le sponsoring by l’association Tégo
    handbike
    Chaque année, l’association Tégo choisit de soutenir des projets concrets par le biais du sponsoring. Elle apporte alors une aide financière, matérielle ou humaine à des événements porteurs de sens et d’espoir.
  • Donner son sang, un acte citoyen
    Santé Donner son sang, un acte citoyen
    don du sang
    Comme chaque année, le 14 juillet 2022 a été l’occasion de se mobiliser pour une collecte de sang exceptionnelle en faveur des armées. Cet événement s’est une fois encore tenu à l’Hôtel National des Invalide. Il avait notamment pour parrain Fabien Lamirault, pongiste handisport et membre de l’Armée des champions.
  • Des services apportés pour votre bien-être
    Vie de l'association Des services apportés pour votre bien-être
    services
    Saviez-vous qu'en votre qualité d'adhérent Tégo vous bénéficiez d’un accès à de nombreux services complémentaires ? Ils permettent de mieux répondre à vos besoins en matière d’emploi et de santé.
Je me protège en cas d'accident Offres partenaires associées Je me protège en cas d'accident
  • Protection Accident Tégo
25 mai 2022

plaque onac vg
01 février 2022

Campagne d’appel aux dons du Bleuet de France

Le 11 novembre 2021, s’est tenue la campagne d’appel aux dons du Bleuet de France. Organisé par l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, cet événement vise à aider les anciens combattants, les sinistrés de guerre, les veuves et les orphelins. Cette cérémonie a été suivie de l'inhumation du dernier compagnon de la libération, Hubert Germain.

• Le sponsoring by l’association Tégo
    25 mai 2022

• Campagne d’appel aux dons du Bleuet de France
    plaque onac vg
    01 février 2022

Services associés
Faire face au handicap
handicap
Faire face au handicap

Le handicap nécessite des équipements ou des traitements adaptés. Des solutions existent pour répondre à ces besoins.

Partenaires Le sponsoring by l’association Tégo
handbike
Donner son sang, un acte citoyen
Santé Donner son sang, un acte citoyen