Contrats de prévoyance : tenez les à jour !

Danse de mariage
14 février 2020

Contrats de prévoyance

Pour répondre avec efficacité à leur fonction, les contrats de prévoyance doivent être en adéquation avec vos besoins et votre situation tant familiale que professionnelle. L’association Tego vous conseille donc de réexaminer à intervalle régulier vos contrats, et notamment dans le cas d’un changement de situation.

1 - L’enjeu : vous assurer contre les conséquences des accidents de la vie

Les contrats de prévoyance vous assurent contre la survenance de certains risques. Ils garantissent un capital en cas de maladie, d’accident, de décès, d’invalidité… Ces contrats, destinés à protéger le souscripteur ou ses proches, vous permettent de faire face aux conséquences financières liées à des accidents de la vie.
 
Ces produits d’assurance peuvent prendre plusieurs formes : assurance décès-invalidité-incapacité, contrat Perte de revenus, contrat de dépendance, …

2 - L’objectif : adaptez vos contrats de prévoyance à votre situation personnelle

Pour que vos contrats souscrits soient pertinents, ils doivent être en adéquation avec votre situation et vos besoins.
 
Par conséquent, dès lors que votre situation matrimoniale, familiale ou professionnelle évolue, il convient de vérifier que vos contrats de prévoyance demeurent adaptés. N’hésitez pas à les faire évoluer en conséquence.  

3 - En pratique : Révisez votre prévoyance au rythme de votre vie

En cas de modification de votre situation conjugale et matrimoniale
L’installation en couple est une étape importante de la vie. Si vous aviez souscrit un contrat sous une formule « célibataire » visant à vous protéger personnellement, il conviendra de vérifier que la clause bénéficiaire de vos contrats est conforme à votre nouvelle situation familiale et à vos besoins en matière de protection. Et pourquoi pas, augmenter le cas échéant le montant des capitaux décès.
 
En cas de naissance d’un enfant
La vie à deux, puis à trois ou plus, impose des dépenses plus importantes auxquelles peuvent venir se greffer des crédits à rembourser. Dès lors, il peut s’avérer judicieux d’adapter vos contrats voire d’augmenter la protection de vos enfants en cas de double sinistre, autrement dit si un sinistre touche les deux parents en même temps.
 
En cas de changement professionnel
Vos contrats de prévoyance ne deviennent pas caducs lorsque vous changez de métier ou de secteur d’activité. En revanche, il conviendra de réexaminer votre contrat de prévoyance et celui vous couvrant contre vos pertes de revenus afin de choisir des clauses adaptées à votre nouvelle activité. Car personne n’est à l’abri d’un accident ou de la maladie.
 
En cas de préparation à la retraite
Avec l’âge, les besoins changent, et les contrats de prévoyance doivent refléter ces évolutions. À partir de 55 ans par exemple, un contrat décès-invalidité peut être complété par un contrat dépendance, qui vous assurera une autonomie financière vis-à-vis de vos proches.

Je me protège en cas d’invalidité ou de décès Offres partenaires associées Je me protège en cas d’invalidité ou de décès
  • Assurance Vie Entière
  • Objectif Prévoyance
  • Opération Prévoyance Accident
  • Opération Prévoyance Décès Invalidité
En savoir plus
Service associé
Accompagner en cas d’aléa de la vie
accompagnement
Accompagner en cas d’aléa de la vie

Lorsqu’un accident de la vie survient, l’équilibre du foyer peut être fortement déstabilisé et nécessite un soutien adapté à chaque situation.

  • La prévoyance
    visuel partenaire asac
    09 septembre 2021

    La prévoyance

    L'assurance prévoyance est un contrat d’assurance qui vous protège pour les risques décès toutes causes, invalidité absolue et définitive (IAD par accident ou maladie) et invalidité permanente partielle par accident (IPPA). Ce n’est pas un contrat d’épargne : la cotisation que vous versez sert à indemniser les personnes victimes de sinistres.