Campagne d’appel aux dons du Bleuet de France

L’association Tégo en soutien au Bleuet de France

Le 11 novembre 2021, s’est tenue la campagne d’appel aux dons du Bleuet de France. Organisé par l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, cet événement vise à aider les anciens combattants, les sinistrés de guerre, les veuves et les orphelins. Cette cérémonie a été suivie de l'inhumation du dernier compagnon de la libération, Hubert Germain.
plaque onac vg

Un événement historique d’envergure nationale

Le pays a commémoré cette année le 102e anniversaire de l'Armistice : le 11 novembre 1918 avait été signé le document de cessez-le-feu entre l'Allemagne et la Triple Entente : France, Grande-Bretagne, États-Unis. Cet acte fut le prélude à la signature du Traité de Versailles, le 28 juin 1919, qui clôtura officiellement la Première Guerre mondiale.

Chaque 11 novembre fait l’objet d’un cérémonial dûment respecté. Le Président de la République se recueille sur la tombe du Soldat inconnu placée sous l'Arc de Triomphe.

De nombreuses cérémonies autour des monuments aux morts, des cimetières et des mémoriaux de la Première Guerre mondiale sont l'occasion de dépôts de gerbes de fleurs à l'occasion desquelles résonne la sonnerie aux morts. Cette commémoration a été suivie d’une seconde cérémonie rendant hommage à Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération. Décédé le 13 octobre, il a été inhumé au Mont-Valérien.

Le Bleuet de France, pour garder en mémoire

Malgré une victoire militaire, la Première Guerre mondiale fut particulièrement destructrice, avec plus d'un million cinq cent mille victimes, de très nombreux invalides et mutilés dont les fameuses « Gueules cassées». S’ensuivit un mouvement général de solidarité . C’est dans ce contexte qu’est né « le Bleuet de France » sous l’impulsion de deux infirmières : Charlotte Malleterre et Suzanne Leenhardt. Les soldats blessés et invalides confectionnaient aux Invalides des bleuets en tissu afin de les vendre dans les rues. Cette fleur, l’une des seules à pousser sur les champs de bataille, rappelle également le bleu de l’uniforme des premiers poilus.

Depuis, le domaine d’intervention du Bleuet de France s’est élargi. Il prend en compte les blessés en opérations extérieures, les veuves et les pupilles de la Nation. Des campagnes d’appel aux dons ont lieu chaque 8 Mai et 11 Novembre dans le pays. Cette opération du Bleuet de France, organisée annuellement grâce à l’ONACVG, permet ainsi de rappeler sa solidarité envers le monde combattant.

• Des outils pour retrouver le goût de la vie
    Entraide Des outils pour retrouver le goût de la vie
    Des outils pour retrouver le goût de la vie
    Jardinage, peinture, lecture et sport : ces activités ont fait leur preuve dans la guérison des blessés psychiques. Tégo a apporté son soutien financier à l'hôpital d'instruction des armées Robert Picqué pour compléter cette palette d'outils.
    Lire l'article
kayak
23 août 2022

Les actions de l’association Tégo au service des blessés

Chaque année, l’association Tégo mène des actions fortes pour accompagner les personnes blessées sur le chemin de la reconstruction. Elle renouvelle et conclut de nouveaux partenariats avec des associations, des élèves et des militaires, afin que tous les blessés et leurs familles trouvent le soutien qu’ils méritent.

handbike
25 mai 2022

Le sponsoring by l’association Tégo

Chaque année, l’association Tégo choisit de soutenir des projets concrets par le biais du sponsoring. Elle apporte alors une aide financière, matérielle ou humaine à des événements porteurs de sens et d’espoir.

• Les actions de l’association Tégo au service des blessés
    kayak
    23 août 2022

• Le sponsoring by l’association Tégo
    handbike
    25 mai 2022

Services associés
Veuvage : l’Entraide Tégo vous soutient
veuvage
Veuvage : l’Entraide Tégo vous soutient

La perte d’un conjoint a des répercussions sur l’équilibre d’une famille. Nous vous aidons à faire face à une situation de fragilité qui peut se dégrader.

Entraide Des outils pour retrouver le goût de la vie
Lire l'article