Je fais les bons choix pour mon projet immobilier

déménagement de couple
21 octobre 2021

Les étapes d’un projet immobilier

Réaliser un projet immobilier quand on exerce un métier à risque nécessite des points de vigilance. Assurance, hypothèque, caution de prêt… voici ce qu’il faut savoir pour aborder l’achat d’un bien immobilier étape par étape.

Pourquoi les métiers défense et sécurité présentent-ils des risques d’exclusion ?

D’un côté les métiers de défense et sécurité offrent une garantie de sécurité de l’emploi rassurante qui facilite l’obtention d’un prêt immobilier. D’un autre côté, ils présentent aussi des risques liés aux activités physiques et aux missions opérationnelles qui impliquent souvent une prudence bancaire. Les prêts immobiliers proposés par les banques tiennent compte du « profil emprunteur », c’est-à-dire des risques liés à la personne qui emprunte. Car c’est un engagement à long terme qu’il faut sécuriser.

 

Quelles sont les étapes d’un projet immobilier ?

  • Le calcul du budget : la consultation de simulateur en ligne vous permettra de vous faire une idée de votre capacité d’endettement. Vous obtiendrez un montant maximum de prêt, ajoutez-y votre apport personnel pour définir le budget dont vous disposez.
     
  • La recherche du bien. Lorsque vous trouvez la maison ou l’appartement qui vous convient, n’hésitez pas à signer un compromis de vente pour réserver le bien. Vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours.
     
  • La demande de prêt à la banque. Comparez les taux en sollicitant plusieurs banques ou les services d’un courtier, faites jouer la concurrence. Vous disposez de 45 à 60 jours pour obtenir votre offre de prêt. Précisez à votre banque que vous souhaitez souscrire une délégation d’assurance (nous vous en disons plus dans cet article).
     
  • Envoi de la délégation d’assurance. L’assureur que vous avez choisi vous fournit une attestation d’assurance de prêt à donner au banquier. C’est la garantie de prêt
     
  • Réception de l’offre de prêt. Informez votre notaire de la réception de l’offre de prêt pour qu’il lève la condition suspensive de prêt. Assurez-vous que l’assurance que vous avez choisie est mentionnée dans votre offre de prêt. Renvoyez l’offre de prêt signée à la banque après le délai légal de réflexion.
     
  • Signature de l’acte de vente chez le notaire et remise des clés. Vous voilà propriétaire !

 

Les assurances et garanties

Lorsque nous achetons une maison ou un appartement, nous pensons souvent à l’assurance de ce bien mais il faut également penser à l’obligation d’assurer son prêt immobilier. L’assurance emprunteur est là pour vous couvrir en cas de décès ou d’invalidité. Votre banque vous proposera une assurance emprunteur liée à son offre de prêt, mais vous avez le droit de choisir votre propre assurance emprunteur. C’est la délégation d’assurance. Elle vous permet d’une part de faire jouer la concurrence pour trouver le meilleur tarif, d’autre part de rassurer votre banque avec des garanties parfaitement adaptées à votre métier de militaire, pompier, policier...

Par ailleurs, pour se préserver des risques d’insolvabilité, l’emprunteur est dans l’obligation de désigner une garantie. Trois types de garantie d’insolvabilité existent.

  • L’hypothèque. En cas de non remboursement du crédit, la banque peut faire saisir votre bien immobilier et le vendre.
     
  • Le privilège du prêteur de derniers. La banque est indemnisée en priorité lors de la saisie et la vente de votre bien immobilier.
     
  • La caution. Un organisme financier spécialisé se porte caution. Si vous êtes dans l’impossibilité de payer vos mensualités, l’organisme s’en charge pour vous. Il vous propose ensuite une solution amiable. Ici aussi, il existe des solutions adaptées à votre métier.

 

Choisir mon assurance emprunteur

Choisissez des formules d’assurance emprunteur adaptées aux métiers à risques et répondant aux exigences de votre banque. En tant que membre de la communauté défense et sécurité, vous pouvez être couvert contre les risques encourus dans le monde entier : professionnels et privés, accidents et maladies, zones de conflits incluses. Même les sports les plus risqués peuvent être inclus dans la garantie, pour les professionnels de la défense et de la sécurité en activité.

 

Trouver une solution de caution adaptée

Pour garantir votre prêt immobilier aux meilleurs coûts, vous pouvez accéder à des solutions adaptées aux spécificités de votre activité. Des cautions qui garantissent de rechercher en priorité des solutions à l’amiable en cas d’insolvabilité. Moins onéreuse qu’une hypothèque ou un privilège de prêteur de deniers (PPD), la caution immobilière est simple à mettre en œuvre et peut couvrir l’acquisition dans l’ancien ou le neuf d’un bien immobilier d’habitation (résidence principale, résidence secondaire, investissement locatif).

FAQ

Je souhaite réaliser un investissement locatif, quelle assurance emprunteur dois-je choisir ?

Il existe des formules d’assurance emprunteur spécifiquement destinées aux investissements locatifs. Elles vous accompagnent dans votre projet immobilier en tenant compte à la fois de votre situation…

Il existe des formules d’assurance emprunteur spécifiquement destinées aux investissements locatifs. Elles vous accompagnent dans votre projet immobilier en tenant compte à la fois de votre situation professionnelle présentant des risques et des spécificités juridiques de l’investissement locatif. Nous vous conseillons de vous tourner vers les organismes garants spécialisés dans les métiers de la défense et de la sécurité.

 

Quelle est la différence entre l’assurance d’un bien immobilier et l’assurance emprunteur ?

L’assurance d’un bien immobilier est la couverture de la maison ou de l’appartement que vous achetez. Elle couvre les dégâts qui peuvent toucher votre habitation : incendie, dégâts des eaux,…

L’assurance d’un bien immobilier est la couverture de la maison ou de l’appartement que vous achetez. Elle couvre les dégâts qui peuvent toucher votre habitation : incendie, dégâts des eaux, cambriolage… L’assurance emprunteur est une assurance obligatoire lors de la souscription d’un prêt immobilier. Elle couvre votre prêt immobilier au cas où vous seriez dans l’impossibilité financière de rembourser les mensualités. Par exemple en cas de décès ou d’invalidité. Cela permet à la banque d’être sûre que le prêt sera remboursé, et à vous-même de savoir que votre habitation ne sera pas saisie s’il vous arrivait quelque chose.

Est-il plus simple de faire porter le prêt immobilier par mon épouse seule pour éviter que mon métier de militaire ne fasse fuir les banques ?

Le métier de défense et sécurité ne font pas fuir les banques car ils présentent souvent le grand avantage de la sécurité de l’emploi. Cependant, il vaut mieux rassurer la banque sur le risque en…

Le métier de défense et sécurité ne font pas fuir les banques car ils présentent souvent le grand avantage de la sécurité de l’emploi. Cependant, il vaut mieux rassurer la banque sur le risque en venant avec son propre contrat d’assurance déjà accepté. La délégation d’assurance permet ainsi d’apporter une solution à la banque qui peut se concentrer sur le prêt immobilier. Par ailleurs, en supportant le poids du prêt immobilier à deux, votre épouse et vous-même, vous pourrez prétendre à emprunter plus car vos ressources (vos revenus) seront plus importantes.

Je deviens propriétaire Offres partenaires associées Je deviens propriétaire
  • Assurance Emprunteur Garantie Spéciale Prêt 
  • Cautionnement de Prêt Immobilier
  • Opération Assurance Emprunteur 
En savoir plus
Comprendre autrement
Tout comprendre du fonctionnement des prêts immobiliers
Prêts immobiliers
Tout comprendre du fonctionnement des prêts immobiliers En savoir plus
Projet immobilier : faites le bon choix, en étant bien informé, jusqu’à la signature
Projet immobilier : faites le bon choix, en étant bien informé, jusqu’à la signature
Projet immobilier : faites le bon choix, en étant bien informé, jusqu’à la signature En savoir plus

Pour aller plus loin

  • Prêt immobilier : choisir la garantie d’insolvabilité adaptée à votre projet
    Mener a bien son projet immobilier
    22 septembre 2021

    Prêt immobilier : choisir la garantie d’insolvabilité adaptée à votre projet

    Pour s’assurer du remboursement intégral d’un prêt immobilier, les banques ont recours à trois types de garantie : l’hypothèque, le privilège du prêteur de deniers et la caution. Tégo vous aide à choisir la garantie adaptée à votre projet.

  • Hypothèque ou cautionnement : quelle garantie pour votre projet immobilier ?
    Réunion banque
    05 octobre 2021

    Hypothèque ou cautionnement : quelle garantie pour votre projet immobilier ?

    Pour accorder un prêt immobilier, la banque exige obligatoirement une garantie financière afin de s’assurer du remboursement de son crédit en cas d’insolvabilité de l’emprunteur.
    Elle a le choix entre une sûreté réelle (hypothèque, privilège de prêteur de deniers) ou une sûreté de type caution ou cautionnement effectué par un organisme spécialisé.

    Tégo vous aide à comprendre les avantages et inconvénients de ces deux types de garantie.