Projet immobilier : faites le bon choix, en étant bien informé, jusqu’à la signature
Projet immobilier : faites le bon choix, en étant bien informé, jusqu’à la signature
Avoir un chez-soi à soi est un projet partagé par un très grand nombre de Français. Qu’il s’agisse d’une première acquisition ou d’un nouvel achat après revente, le parcours qui mène à la propriété est jalonné d’étapes clés, de la recherche jusqu’à la signature, en passant par l’obtention d’un crédit.
1- L’enjeu : tout savoir, étape par étape, jusqu’à la remise des clés
Que vous ayez décidé de vous installer ou de réaliser un investissement immobilier, vous allez devenir propriétaire… et devoir faire les bons choix !
Hiérarchisez vos critères de sélection ( en adéquation avec vos capacités financières), et mesurez votre effort maximum de remboursement. Pour cela, il vous faut comprendre votre crédit immobilier et la manière dont va se dérouler votre emprunt dans le temps, avant de bien vérifier et valider le dossier constitué par le notaire au moment de la signature de l’acte de vente du bien immobilier choisi. Dès lors, vous repartirez avec les clés et un titre de propriété provisoire, avant de recevoir votre acte définitif de propriété dans un délai de 3 à 6 mois.
2- En pratique : les 5 questions à se poser pour mener à bien votre projet immobilier
- Comment choisir ? Appartement ou maison, neuf ou ancien, avec ou sans travaux, centre-ville ou banlieue, balcon ou jardin… informez-vous sur l’état du bien (isolation, chauffage, etc.), n’hésitez pas à revenir vérifier la tranquillité des environs la nuit et le week-end.
- Combien emprunter ? Votre effort maximum de remboursement ne doit pas excéder 33% des revenus nets du foyer, et vous devez au minimum avoir un apport personnel équivalent aux frais annexes (frais de notaire, etc.). Si vous n’avez pas encore l’accord définitif de la banque, faites insérer une clause suspensive pour être libéré de tout engagement en cas de refus de la banque.
- Comment trouver le bon crédit immobilier ? Comparez les caractéristiques essentielles d’un crédit immobilier entre 2 ou 3 banques, dont la vôtre : le taux annuel effectif global (TAEG) est un élément clé du contrat de prêt, il peut être à taux fixes, variable, voire à taux zéro (pour les personnes éligibles).
- Comment va se dérouler mon emprunt ? L’ensemble de la somme empruntée est débloqué à la signature de l’acte définitif en cas d’achat d’un bien existant, le remboursement commençant 1 mois après la signature, avec prélèvement des mensualités à date fixe.
- Que vérifier au moment de la signature ? Le dossier notarial doit notamment comprendre la garantie superficie loi Carrez (appartement), les différents diagnostics (plomb, amiante, termites, performances énergétiques, etc.), le titre de propriété, le règlement de copropriété (appartement ou lotissement), etc.
Chiffres clés
Vous faites construire votre maison ? Le paiement se fera de manière échelonnée :
5 % à la signature
15 % à l'ouverture du chantier
25 % à l'achèvement des fondations
40 % à l’achèvement des murs
60 % à la mise hors d'eau
75 % à l’achèvement des cloisons
95 % à la fin des travaux d'équipement
Les 5 % restant étant payables à la remise des clés.
Conseil de l'expert
Attention aux frais annexes
Dans le calcul du coût réel de votre bien immobilier, n’oubliez pas les frais annexes : frais de notaire (3 % du prix d’achat pour un logement neuf, 7 % pour de l’ancien), commission d’agence immobilière, frais de déménagement, petits et gros travaux, etc.
- Assurance Emprunteur Garantie Spéciale Prêt
- Opération Assurance Emprunteur
- Cautionnement de Prêt Immobilier