Conduite : 4 conseils pour les seniors

Homme aîné ayant la mauvaise vue d'oeil et faisant l'effort pour voir la route
14 février 2020

Conduite : 4 conseils pour les seniors

Si les personnes âgées ont en moyenne moins d’accidents que les autres conducteurs, ceux-ci sont d’une gravité supérieure. Pour éviter de se mettre en danger, il est essentiel de prendre conscience des risques, et d’adapter sa façon de conduire.

1 - L’enjeu : prenez pleinement conscience des risques

Il n’existe évidemment pas d’âge limite pour conduire. Tout dépend de l’état de santé de chacun, mais aussi de multiples facteurs extérieurs, tels que la situation géographique (circuler en ville ou à la campagne ne présente pas les mêmes risques) ou les conditions météorologiques. Pour vous, tout l’enjeu est de parvenir à évaluer – objectivement – les risques liés au fait de prendre le volant.

2 – L’objectif : évaluez votre aptitude à conduire

L'avancée dans l'âge entraîne naturellement un allongement du temps de réaction et une prise de conscience plus tardive du danger. L'expérience de conduite et une bonne adaptation de vos attitudes peuvent compenser, jusqu’à un certain point, la baisse de ces capacités. 
De même, il vous faut avoir conscience que, dès 45 ans, la vue diminue.  A partir de 65 ans, 30% des personnes sont malentendantes. Or l'ouïe joue un rôle d'alarme au volant, elle permet d'avertir le conducteur en cas d'urgence. Autre élément à intégrer : la prise de médicaments, dont certains sont incompatibles avec la conduite. Quant aux maladies comme l'hypertension artérielle, le diabète ou les problèmes cardiaques, elles exigent de prendre de sérieuses précautions.
Pour toutes ces raisons, il vous faut être extrêmement vigilant sur le contrôle de votre vue, de votre ouïe comme de votre vigilance. Demandez également à votre médecin si les traitements que vous prenez sont compatibles avec la conduite. 

3 – En pratique : au volant, adoptez les comportements adéquats  

Pour limiter au maximum les risques, le mieux est d’éviter de vous retrouver dans des situations de conduite périlleuses, comme la conduite par mauvais temps, de nuit, les jours de départ en vacances ou encore dans les zones urbaines très fréquentées. Avec l’âge, faites preuve de toujours plus de prudence : soyez attentifs aux véhicules qui vous précèdent et à la circulation sur les sens giratoires, pensez aux distances de freinage, redoublez de vigilance lors de manœuvres délicates telles que tourner à gauche sur une intersection. 

Le conseil de l’expert

Et si vous participiez à un stage de conduite ? Sachez que votre compagnie d’assurance peut vous offrir ce type de stage. Objectif : vérifier vos connaissances des nouvelles réglementations, mieux percevoir les situations difficiles, faire un point sur vos capacités et.... faire baisser votre prime d’assurance automobile. 

Je conduis un véhicule à moteur Offres partenaires associées Je conduis un véhicule à moteur
  • Assurance Auto
  • Assurance Moto et Scooter
  • Assurance Navigation de Plaisance
En savoir plus
Comprendre autrement
Éco-conduite : les 7 règles d’or pour une conduite plus souple
Eco-conduite
Éco-conduite : les 7 règles d’or pour une conduite plus souple En savoir plus
Téléphone au volant : quelles sanctions encourez vous ?
téléphone au volant
Téléphone au volant : quelles sanctions encourez vous ? En savoir plus
Conduite : 4 conseils pour évaluer son état de fatigue
Homme fatigué au volant
Conduite : 4 conseils pour évaluer son état de fatigue En savoir plus
  • Conduite : 4 conseils pour évaluer son état de fatigue
    Homme fatigué au volant
    02 octobre 2021

    Conduite : 4 conseils pour évaluer son état de fatigue

    La baisse de vigilance au volant est un danger qui guette tous les conducteurs. Pourtant, il n’est pas toujours simple de parvenir à évaluer son état de fatigue. Tégo vous explique comment faire le point, le plus objectivement possible.