Rentrée des classes : 4 conseils pour aider vos enfants

Enfant parent vers l'école
05 octobre 2021

Rentrée des classes

Préparer une rentrée ne se résume pas à l’achat des fournitures scolaires. Sommeil, alimentation, trajets... Tego vous donne plusieurs astuces pour aborder dans les meilleures conditions ce moment décisif pour vos enfants.

1 - Prendre des résolutions avec vos enfants

Chaque rentrée est un moment charnière dans la vie de vos enfants. Pour les parents, c’est l’occasion de décider de changer ses habitudes, en accord avec vos enfants. Et si, désormais, vous vous rendiez à pied à l’école pour faire ensemble de l’activité physique ? Et si vous prépariez chaque jour un vrai petit déjeuner équilibré ? Il n’est jamais trop tôt pour bien faire !  

2 - Anticipez la fin des vacances

Après deux mois de vacances, il n’est pas simple pour les enfants de se réadapter au rythme scolaire, tant physiquement que psychologiquement. Les grasses matinées et les soirées estivales seront bientôt un lointain souvenir : il a besoin de retrouver ses bonnes habitudes, avec des horaires fixes permettant d’équilibrer les heures de sommeil et d’en assurer la qualité. Autre sujet à anticiper au cœur de l’été : la prise de rendez-vous chez le médecin. Vision, audition, dentition, vaccinations... autant d’impératifs auxquels il vous faut penser en amont.

3 – Agissez avant le jour J !

Les êtres humains ont toujours besoin de temps pour changer leurs habitudes. Une semaine avant la rentrée, il vous faut reprendre un rythme plus adapté. Vos enfants râlent pour aller se coucher de bonne heure ? Rabotez quelques minutes tous les soirs et calez-vous sur le rythme scolaire les cinq derniers jours des vacances. De même, mieux vaut éviter de rentrer de vacances au dernier moment, c’est l’assurance de commencer l’année fatigué. En ce qui concerne la prise de rendez-vous médical pré-rentrée, il est conseillé de vous y prendre dès le mois de juillet. N’oubliez pas que ces vérifications sont importantes pour l’avenir de votre enfant. Ne prenez pas le risque qu’il devienne « mauvais élève » uniquement à cause d’une vue ou d’une audition défaillantes. 

Le conseil de l’expert

Désireux de prendre des résolutions pour la rentrée, vous cherchez une idée pour que votre petit accepte enfin de manger des légumes ? Une astuce : incitez-le à faire le marché avec vous, à reconnaître les produits, à les toucher. Puis, préparez le repas ensemble : un enfant peut facilement trier les haricots ou écosser les petits pois. Vous verrez, il les mangera plus volontiers. 

Je protège mes enfants Offres partenaires associées Je protège mes enfants
  • Assurance Enfant Tégo 
  • Opération Prévoyance Enfant
En savoir plus
Comprendre autrement
Assurance enfants : l’individuelle accident, pensez-y pour les activités scolaires, périscolaires… voire plus
Assurance enfants
Assurance enfants : l’individuelle accident, pensez-y pour les activités scolaires, périscolaires… voire plus En savoir plus
Déconfinement : mettez à jour vos vaccins
Vaccin
Déconfinement : mettez à jour vos vaccins En savoir plus
  • Assurance enfants : l’individuelle accident, pensez-y pour les activités scolaires, périscolaires… voire plus
    Assurance enfants
    05 octobre 2021

    Assurance enfants : l’individuelle accident, pensez-y pour les activités scolaires, périscolaires… voire plus

    Si l’assurance scolaire n’est pas obligatoire en France, vous devrez toutefois souscrire un contrat spécifique pour que vos enfants puissent participer aux activités extrascolaires facultatives organisées par leur école. Au-delà, certaines assurances enfants verseront un capital ou des indemnités journalières en cas de maladie ou d’accident.