Accidents domestiques : célébrez les fêtes de fin d’année l’esprit tranquille !

Accidents domestiques : célébrez les fêtes de fin d’année l’esprit tranquille !
03 octobre 2021

Accidents domestiques : célébrez les fêtes de fin d’année l’esprit tranquille !

Chaque année, la période de Noël est synonyme d’accidents, du plus bénin au plus grave. Alors, pour ne pas gâcher la fête, Tego vous rappelle quelques précautions à prendre.

1 - L’enjeu : des festivités sans accident

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de décorer notre intérieur, installer un sapin dans le salon, échanger des cadeaux… Si ces actions embellissent nos foyers et contribuent à la magie de Noël, elles sont aussi parfois la cause d’accidents domestiques dont les conséquences peuvent s’avérer dramatiques.

2 - L’objectif : préservez l’esprit de Noël !

Pour que les fêtes de fin d’année demeurent joyeuses et sans incident, adoptez des comportements préventifs. Ainsi, vous réduisez votre exposition au risque et vous préservez l’esprit de Noël.

3 - En pratique : respectez les précautions d’usage

Une décoration intérieure de Noël sécurisée

Si vous achetez un sapin de Noël, choisissez-le le plus humide possible. Trop sec, il risque de s’enflammer rapidement. Pour cette même raison, ne le gardez pas trop longtemps après les fêtes. Chez vous, placez-le loin de toute source de chaleur (cheminée ou radiateur) et vérifiez régulièrement sa stabilité.

Sur le sapin comme sur la table, évitez les bougies : si elles créent de chaleureuses atmosphères, elles peuvent causer des départs de feu. Préférez des guirlandes électriques aux normes françaises, voire européennes, et respectez scrupuleusement leurs conditions d’utilisation. Gardez à l’esprit que le flocage ou le givrage du sapin ne sont pas des traitements ignifugeants.

Pour le branchement du sapin comme de la crèche, prévoyez une multiprise accessible rapidement et pensez toujours à bien débrancher la décoration en cas d’absence ou lorsque vous allez vous coucher.

Enfin, pensez à vérifier vos détecteurs de fumée dans chacune des pièces à risques. Mieux vaut faire preuve de précaution excessive que d’éteindre un incendie en pleine nuit…
 

Optez pour des cadeaux siglés

Faites preuve de vigilance lors de l’achat des cadeaux. Respectez les tranches d’âge conseillées et vérifiez la présence du marquage CE ou NF.

Vérifiez que les piles ne sont pas directement accessibles et ne coulent pas.

Et dans le tumulte de l’ouverture des cadeaux, assurez-vous que les plus jeunes enfants ne s’emparent pas de jouets destinés aux plus grands et qui pourraient se révéler dangereux entre leurs mains.
 

Le conseil de l’expert

Sachez lire les sigles sur les objets vendus. Si un décret de septembre 1989 exige l’apposition du marquage CE sur tous les jouets vendus en Europe, cette mention n’apporte qu’une garantie relative. En effet, la conformité aux normes légales relève de la seule responsabilité du fabricant, et ce dernier n’est pas contraint de faire tester ses produits par un laboratoire indépendant.

Quant à la marque NF, elle correspond à des exigences de sécurité précises (propriétés mécaniques et physiques, inflammabilité, résistance…) auxquelles se soumettent volontairement certains fabricants, en plus du respect de la norme française ou européenne légale.

Je me protéger en cas d'accident Offres partenaires associées Je me protéger en cas d'accident
  • Protection Accident Tégo
En savoir plus
Comprendre autrement
Accidents domestiques : inhalation de monoxyde de carbone
Intoxications au monoxyde de carbone
Accidents domestiques : inhalation de monoxyde de carbone En savoir plus
Accidents de piscine : la prévention, première barrière contre la noyade d’enfants
Piscine
Accidents de piscine : la prévention, première barrière contre la noyade d’enfants En savoir plus
Prévenir l’incendie domestique en 4 étapes
Incendie domestique
Prévenir l’incendie domestique en 4 étapes En savoir plus
  • 4 conseils pour bien réagir en cas d’incendie domestique
    Incendie domestique
    21 septembre 2021

    4 conseils pour bien réagir en cas d’incendie domestique

    Calme et sang-froid sont vos meilleurs alliés face à un incendie domestique. En attendant l’arrivée des secours, soyez réactif. Tégo vous guide pour adapter votre comportement aux circonstances.