Pupille de la Nation

4 choses à savoir sur le statut des pupille de la Nation

Créé par la loi du 27 juillet 1917 pour soutenir un millions d’orphelins issus de la Grande Guerre, le statut de pupille de la Nation n’est pas toujours bien connu. Tégo fait le point sur les spécificités du régime.
Pupille de la nation

Connaître le statut de pupille de la Nation

Le statut de pupille de la Nation est à l’origine réservé aux enfants de victimes de guerre. Il a ensuite été étendu au fil des années : aux enfants des militaires blessés ou tués en Opex, aux enfants des victimes d’actes de terrorisme et de piraterie et aux enfants de “Mort pour le service de la Nation”.

Les pupilles de la Nation sont considérés comme « adoptés » par l’Etat. Le statut est donc octroyé à la suite d’une véritable procédure d’adoption à l’issue de laquelle l’acte de naissance comporte la mention « Adopté par la Nation ». La Nation ne se substitue pas à la famille qui exerce toujours l’autorité parentale, mais l’Etat français s’engage à apporter son soutien à ses pupilles.

Savoir si vous êtes éligible au titre de pupille de la Nation

Si vous êtes veuf, veuve, orphelin de guerre, ou victime du terrorisme, vous pouvez solliciter, sous certaines conditions, l'adoption par la Nation de vos enfants de moins de 21 ans.

Peuvent également bénéficier du statut de Pupille de la Nation les enfants de moins de 21 ans dont le père, la mère ou le soutien de famille a été tué ou blessé sur un théâtre d’opérations, ainsi que les enfants de différentes catégories de fonctionnaires tués et blessés dans des conditions précisées par le code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre.

Enfin les enfants de moins de 21 ans eux-mêmes victimes de guerre ou d’actes de terrorisme, peuvent être reconnus pupille de la Nation.

Les aides proposées aux pupilles de la Nation

Si vous êtes pupille de la Nation, vous avez droit à plusieurs soutiens, tels que des aides en matière d’entretien et d’éducation (subventions destinées à assurer les besoins de base, couvrir vos frais de maladie, vos loisirs, vos études, etc.). Le statut donne également la possibilité de bénéficier d’aides en matière d’emploi (subventions à la recherche d’un premier emploi, prise en charge de formations, couverture des frais d’installation...) et des avantages fiscaux (dispense de timbre pour certains actes, abattements spécifiques en cas de transmission).

Par ailleurs, l’Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre (ONACVG) assure aux pupilles, dont il est responsable, le bénéfice prioritaire de toutes les lois protectrices de l’enfance.

Le conseil de l’expert

Sachez que l’adoption par la Nation est prononcée par jugement du tribunal de grande instance, sur une demande déposée auprès de l’ONAC-VG par un parent ou par le représentant légal de l’enfant. Ce peut être aussi par l’enfant lui-même s’il est majeur. La demande peut également être réalisée par le procureur de la République.

Je protège mes enfants Offres partenaires associées Je protège mes enfants
  • Assurance Enfant Tégo
  • Opération Prévoyance Enfant
Veufs Orphelins
22 septembre 2021

Décès du conjoint ou d’un parent : 4 conseils à suivre

Les métiers de la Défense et de la Sécurité comportent des risques. En cas de décès, les familles se trouvent souvent démunies. L'association Tégo vous explique les principales formalités qu’il est indispensable d’accomplir dans ces moments difficiles.

Phising
07 décembre 2020

Des conseils pour protéger vos données personnelles

Le contexte de la COVID 19 engendre une recrudescence d’actes malveillants, L'association Tégo vous communique quelques conseils pour protéger au mieux vos Données Personnelles.

• Décès du conjoint ou d’un parent : 4 conseils à suivre
    Veufs Orphelins
    22 septembre 2021

Décès du conjoint ou d’un parent : 4 conseils à suivre

• Des conseils pour protéger vos données personnelles
    Phising
    07 décembre 2020

Services associés
Scolarité : l’Entraide Tégo soutient les orphelins
adolescente
Scolarité : l’Entraide Tégo soutient les orphelins

Les orphelins sont particulièrement exposés au risque de décrochage scolaire. Nous mettons en place des solutions pour les soutenir grâce à nos différents partenariats avec les associations .