Le RKS, le réseau pour une meilleure prise en charge du cancer du sein

  • 2020

    Création de l'association

  • 1 163

    adhérents

  • 85

    référents répartis sur tout le territoire

bandeau RKS

Plus aucune femme opérée d’un cancer du sein sans soins de kinésithérapie adaptée

L’association RKS (réseau de kinésithérapeute du sein) voit le jour le 15 octobre 2019

Elle naît de la volonté de quatre femmes – professionnelles de santé et patientes – de voir les spécificités de la prise en charge en kinésithérapie des patientes atteintes de cancer du sein reconnues et inscrites dans le parcours de soin.

 

Le RKS est ainsi constitué de kinésithérapeutes diplômés, ayant suivi une formation spécifique dans la prise en charge de ces patientes :

  • Expérimentés, ils ont à coeur l’accompagnement global de leurs patientes
  • Soucieux de mettre constamment à jour leurs connaissances dans ce domaine, ils se forment et s’informent lors de réunions de travail, congrès et webinaires…

Grâce à ce réseau, les kinés sont en lien direct avec les chirurgiens 

Et ainsi au fait de l’évolution des techniques chirurgicales et de leurs suivies. Les psychologues, pharmaciens, oncologues, radiothérapeutes et autres professionnels de santé, du soin et associations sont tenus informés de l’évolution et des bienfaits de cette prise en charge… 

Les patientes, elles, bénéficient de l’accès à notre annuaire des kinésithérapeutes spécialisés les plus proches de chez elles afin d’obtenir une prise en charge de qualité. Nous mettons également à leur disposition des guides et livrets. Elles peuvent aussi, grâce à notre page de témoignages et questions/réponses faire partager leur expérience et trouver des réponses à certaines problématiques afin qu’elles ne soient plus seules dans leurs démarches et parcours de soin. 

Deux ans après sa création, le RKS compte plus de 1 163 adhérents, kinésithérapeutes formés en sénologie et patientes. Mais le combat continu pour que plus une seule patiente ne soit orientée trop tard chez des praticiens formés et que le corps médical et plus largement le public aient une connaissance juste et éclairée des bienfaits thérapeutiques de cette prise en charge.